15.01.2016

Portes ouvertes 2016, 22 et 23 janvier

Vous avez été nombreux (environ 10 000 visiteurs !) les 22 et 23 janvier a venir découvrir les formations et les métiers de création auxquels prépare l’École.

Les salles 306 et 308 présentaient en particulier l’activité d’EnsadLab, à travers les travaux des étudiants-chercheurs, doctorants et postdocs d’EnsadLab ainsi que les projets menés sous la direction des chercheurs d’EnsadLab.

Programmation

Dans le hall de l’École

texel-JPO

© Béryl de la Chevasnerie

Texel
installation interactive, 2015
de Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand (doctorants SACRe PSL)
produite par le Forum Vies Mobiles
développement informatique du système interactif : Colin Bouvry (EnsadLab)
développement informatique de la motorisation : Didier Bouchon (EnsadLab)
initialement présentée du 16 novembre au 16 décembre 2015 en gare d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise)

salle 306

© Béryl de la Chevasnerie © Béryl de la Chevasnerie

Clinique vestimentaire, présentation d’atelier / work in progress
de Jeanne Vicerial (doctorante SACRe PSL, diplomée de l’Ensad en vêtement en 2015)
jupe réalisée pendant l’année de diplôme et recherches en cours
partenaire : Fondation Bettencourt Schueller

Les fenêtres
verre à vitre recuit, 2015
de Mathieu Merlet-Briand (étudiant-chercheur EnsadLab)
réalisé en collaboration avec le Lycée Lucas de Nehou et l’atelier Silicybine

Autonomous pixel
vidéo générative, 2015
de Mathieu Merlet-Briand (étudiant-chercheur EnsadLab)

Empty Room
Composition électroacoustique immersive spatialisée en espace numérique 3D, 2014-2015
de Christine Webster (intervenante EnsadLab)
avec : Dionisis Zamplaras, Donatien Aubert, Thomas Morisset (étudiants-chercheurs
EnsadLab) et Laura Mannelli, Frederick Thompson, Marc Freymuth
partenaires du projet : EnsadLab/Spatial Media, ircam, Scam, FrancoGrid

© Béryl de la Chevasnerie © Béryl de la Chevasnerie

Conduit d’aération
Roman pour iPad – application (2013) et ePub3 (2015)
du collectif Hyperfictions.org, Lucile Haute (EnsadLab), Alexandra Saemmer (Université Paris 8), Julien Pénasse, Aurélie Herbet (EnsadLab), Tomek Jarolim
avec le soutien du Laboratoire d’Excellence Arts et Médiations humaines (Labex Arts-H2H), de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’Université Paris 8.

JPO2

© Béryl de la Chevasnerie

Fragonard amoureux le dictionnaire libertin
Application pour iPad, 2015
de la Réunion des musées nationaux éditée à l’occasion de l’exposition « Fragonard amoureux. Galant et libertin » du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016 au Musée du Luxembourg. Design réalisé d’après une proposition graphique de Ferdinand Dervieux, Pauline Gourlet (étudiants-chercheurs EnsadLab) et Juliette Mancini (diplômée de l’Ensad) dans le cadre du projet « Catalogues d’expositions augmentés : zones de tests » soutenu par le Laboratoire d’Excellence Arts et Médiations humaines (Labex Arts-H2H).

salle 308 : vidéos

1. Projets structurants

Texel
Lyes Hammadouche, Ianis Lallemand (doctorants SACRe PSL)
Comte-rendu de l’installation présentée du 16 novembre au 16 décembre 2015 en gare d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise) produite par le Forum Vies Mobiles
Développement informatique du système interactif : Colin Bouvry (EnsadLab).
Développement informatique de la motorisation: Didier Bouchon (EnsadLab).

Surexposition
un projet Orange / EnsadLab
Œuvre conçue et réalisée sous la direction de Samuel Bianchini en collaboration avec Dominique Cunin (EnsadLab), Catherine Ramus (Orange Labs / Sense) et Marc Brice (Orange Labs / Openserv), avec la contribution de : Oussama Mubarak, Jonathan Tanant, Sylvie Tissot, Alexandre Dechosal, Alexandre Saunier. Les recherches et développements pour cette œuvre sont menés en lien avec le projet de recherche Cosima (“Collaborative Situated Media”), soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Mobilisation
EnsadLab / MediaLab
Dispositif artistique interactif mettant en œuvre la base de données du Giec (IPCC, Intergovernmental Panel on Climate Change) dans le cadre des projets ANR Medea (Mapping Emerging Debates on Adaptation) et Cosima (Collaborative Situated Media). Un projet conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini (EnsadLab), en partenariat avec l’équipe du MediaLab de Sciences Po et avec : Alexandre Dechosal, Jonathan Tanant, idscènes et Modulo PI, Adrien Bonnerot, Tom Huet, Michel Delarasse, Christophe Pornay.
Ce projet est réalisé dans le cadre de deux projets soutenus par l’Agence nationale de la recherche : ANR Medea (Mapping Emerging Debates on Adaptation) et Cosima (Collaborative Situated Media)

2. Workshop

Retrocompatible museum
EnsadLab/Game oriented art or design
Workshop organisé à l’école d’art d’Avignon en décembre 2015 avec le collectif freesson, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, par Sophie Daste, Antonin Fourneau et Guillaume Stagnaro.

Workshop MisB Kit
EnsadLab/Reflective Interaction
Le MisB KIT est développé dans le cadre du projet The Behaviour of Things coordonné par Emanuele Quinz pour le compte du Labex Arts-H2H, par l’équipe Reflective Interaction sous la direction de Samuel Bianchini, par Didier Bouchon, Cécile Bucher, Martin Gautron, Benoît Verjat et Alexandre Saunier.
L’ensemble des développements du MisB KIT, hardware comme software, sont sous Licence LGPL, à l’exception des modules propriétaires Bioloid que nous utilisons, principalement les moteurs Dynamixels et des pièces de jeu de construction K’Nex employés ici comme éléments de structure.
Ce toolkit a été initié avec l’équipe Sociable Media (coordonnée par Rémy Bourganel) avec en particulier Émeline Brulé et Max Mollon, pour le Workshop “The Misbehavior of Animated Objects”, TEI 2014, avec le soutien du Labex Arts-H2H et de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de la Chaire Innovation et Savoir faire et avec la participation de Jean-Baptiste Labrune et Nicolas Nova.

3. Journées d’études

Recherche & Création
organisée par Lucile Haute en novembre 2015 dans le cadre du colloque ‘Le sujet digital : CODES’ (Pierre Cassou-Noguès, Claire Larsonneur et Arnaud Regnauld) avec le soutien du Labex Arts-H2H
Intervenants : Marion Flament (étudiante-chercheuse), Pauline Gourlet (doctorante Labex Arts-H2H), Lyes Hammadouche (doctorant SACRe PSL), Mathieu Merlet-Briand (étudiant-chercheur) et Filipe Pais (chercheur associé EnsadLab).
Cette journée faisait suite à la journée de novembre 2014 où étaient intervenus : Dominique Peysson (chercheure Arts&Sciences), Emmanuel Ferrand (mathématicien et artiste), Régina Demina (actrice, réalisatrice, le Fresnoy), Aurélie Herbet (Université Paris 1, EnsadLab), Edouard Sufrin (artiste, Université Paris 8), Tomek Jarolim (plasticien), Benoit Verjat (designer interactif, SPEAP), Duncan Evennou (comédien, SPEAP), Ianis Lallemand (Doctorant SACRe), Marie-Luce Nadal (Doctorante SACRe) et Tom Huet (étudiant-chercheur EnsadLab).

Curatoriat, muséographie et cultures numériques
EnsadLab/DISPLAYS
Retour sur trois tables rondes organisées au printemps : Nouveaux objets de l’exposition au MacCréteil en mars, et à l’Ensad Espaces d’exposition en mai et Publics et expérimentations en juin, avec le soutiendu Labex ICCA.

4. Projets des Doctorants, étudiants-chercheurs & POSTDOC

Progression
Mathieu Briand
en collaboration avec Gaëtan Brun-Picard – collectifwork.com ; Danseurs : Inés Hernández, Raffaella Gardon, Tatanka Gombaud, Mai Ishiwata ; Design Sonore : Yes Soeur ; Scénographie : Lucie Calise ; Assistant photo et video : Kiana Hubert Low, Thomas Vauthier ; Assistant communication : Pauline Cormault, Juliette Ouvry
Ingénieur: Thierry Briand. Projet conçu et développé au sein d’EnsadLab, soutenu par La Ferme du Bonheur et en accueil studio au Point FMR.

Macrocosme
Marion Flament
Recherches sur le verre présentées sous forme d’installation lors de l’exposition Lumières.

L’atelier des chercheurs
Pauline Gourlet, Juliette Mancini, Louis Eveillard et Ferdinand Dervieux
Les ateliers de la recherche – Initiation au design : expérimentation d’une pédagogie par la recherche en école primaire et mise en place d’une plateforme de documentation pour ces ateliers, menés dans le cadre des Savanturiers (programme mis en place par le CRI) par des étudiants chercheurs d’EnsadLab.

Tout est parti d’une colonne
Lyes Hammadouche (doctorant SACRe PSL)
Retour sur l’installation in situ au Collège des Bernardins, en lien avec les thématiques soulevées par la Chaire des Bernardins sur les rapports de l’homme et du numérique et en relation avec le commissaire de l’exposition Gaël Charbau.

Immersion
Tom Huet, Marion Flament, Jimme Cloo et Victor Jauvin
Installation in-situ présentées dans l’ancienne fonderie Amour en octobre 2015.

Euclidean Fold
Ianis Lallemand (doctorant SACRe PSL)
de la série Computational Design Studies
Folding patterns occurring in a constrained surface. Made with Grasshopper, Kangaroo, Weaverbird. Music by Momentform.

L’Éphéméride
Max Mollon (doctorant SACRe PSL : EnsadLab + Telecom ParisTech)
Ce projet de design fiction a pour vocation non d’être commercialisé mais de provoquer la réflexion de soignants, aidants et patients – afin de structurer, avec ces communautés, les questions éthiques qui leur sont chères.
Pour : Espace national de Réflexion Éthique sur les MND (Maladies Neuro-Dégénératives). Membre du plan national MND 2014-2019 du ministère de la santé. Montré dans un débat d’01h15, lors l’Université d’été annuelle “MND & société” à Nantes, le 15 septembre 2015.
Un grand merci à Françoise. Réalisation vidéo : Victoria Darves Bornos

La grâce et la nature
Marie-Luce Nadal (doctorante SACRe PSL)
Performance de réalisée en septembre 2015 dans le cadre de l’exposition le parfait flâneur [Palais de Tokyo hors les murs] en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon.

Danser sous la pluie, Petit ballet de papier
Dominique Peysson (postdoc PSL Research University)
Recherches menées avec le soutien du Conseil Scientifique Etienne Reyssat, du laboratoire PMMH de l’ESPCI, dans le cadre du groupe EnsadLab/Reflective Interaction.

Clinique vestimentaire
Jeanne Vicerial (doctorante SACRe PSL, diplomée de l’EnsAD en vêtement en 2015)
Réalisation de l’année de diplôme et recherches en cours avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

This results in a syndrome called leaky gut. Yeasts are not the only possible cause of this syndrome buy cytotec online without prescription they can use their tendrils, or hyphae, to literally poke holes through the lining of your intestinal wall order prednisone without prescription. This results in a syndrome called leaky gut. Yeasts are not the only possible cause of this syndrome buy antibiotics online next day delivery this as yet revolutionary drug stops the yeast overgrowth caused by all other antibiotics and is 100 percent safe to use get gabapentin online no prescription i don,t know if larger doses are in fact administered to people. This results in a syndrome called leaky gut. Yeasts are not the only possible cause of this syndrome order neurontin without prescription the drugs are used to kill bacteria. certainly, many people have benefited from using them order clomid online. This results in a syndrome called leaky gut. Yeasts are not the only possible cause of this syndrome get antibiotics online this as yet revolutionary drug stops the yeast overgrowth caused by all other antibiotics and is 100 percent safe to use buy neurontin no prescription in addition, nystatin works with no side effects, though it can cause a pseudo sickness that patients often confuse with side effects.