EnsadLab s’implique dans la communauté scientifique
internationale notamment à travers l’organisation et l’accueil
de colloques scientifiques et de journées d’études.

Recherche & création : CODES

Codes-flyer

Journée d’études dédiée à la recherche-création organisée le vendredi 20 novembre 2015 en collaboration avec EnsadLab et coordonnée par Lucile Haute dans le cadre du colloque ‘Le sujet digital : CODES’ organisé par Pierre Cassou-Noguès (EA 4008), Claire Larsonneur (EA 1569) et Arnaud Regnauld (EA 1569) et soutenu par le Labex Arts-H2H
http://www.labex-arts-h2h.fr
http://sujetdigital.labex-arts-h2h.fr/

programme

Cette journée d’étude se propose d’épouser la thématique du ou des code(s) : comment se vivent les changement de référentiel, d’un langage à un autre ? Comment jeunes artistes et designers s’emparent des langages et codages informatiques pour leur création, pour construire quelque chose à partir de la page blanche numérique, pour produire de nouvelles images et formes ou encore, pour organiser et interpréter des données issues d’observations ? Le programme en cours de processus pourra être le point d’attention ou, au contraire, considéré comme tiers inclus.

Le format des interventions associera présentation-démonstration au milieu des œuvres et discours réflexif par les auteurs eux-mêmes.

Cet après-midi dédié à la recherche-création fait écho à celui organisé en novembre 2014 pour le colloque Le sujet digital : temporalités et dont les vidéos des interventions peuvent être visionnées sur le site d’EnsadLab :
www.ensadlab.fr/fr/recherche-et-creations-temporalites

Intervenants
Marion Flament – étudiante-chercheuse EnsadLab
Pauline Gourlet – étudiante-chercheuse EnsadLab, doctorante Labex Arts-H2H
Lyes Hammadouche – doctorant SACRe PSL à EnsadLab
Mathieu Merlet-Briand – étudiant-chercheur EnsadLab
Filipe Pais – chercheur associé EnsadLab

Modération et organisation
Lucile Haute – chercheuse associée EnsadLab

Équipe de réalisation
Régie technique : Christophe Pornay – EnsadLab
Régie & captation vidéo Olivier Kurzer et Gautier Gambrelle – régie amphi ENSAD
Captation vidéo : Christian Mamoun – étudiant 5ème année photo vidéo ENSAD
Régie son : Christian Phaure – studio son ENSAD
Prêt de matériel : Hervé Mouchon – ENSAD
Remerciement à Jean-Claude Edouard, Pierre-Yves Dougnac et Nicolas Voireau – ENSAD
Cocktail : Régine & Christophe Pouy – cafétéria

Cet après-midi est organisé dans le cadre du colloque international Le Sujet Digital : Codes organisé par Pierre Cassou-Noguès (Université Paris 8, Département de philosophie, LLCP, SPHERE), Claire Larsonneur (Université Paris 8, Département d’études des pays anglophones, Le Texte Étranger, EA1569) et Arnaud Regnauld (Université Paris 8, Département d’études des pays anglophones, CRLC, EA1569) du 16 au 20 novembre 2015 aux Archives nationales, à l’Université Paris 8 et à l’ENSAD avec le soutien du Labex Arts-H2H.

Le colloque aurait dû s’ouvrir le lundi 16 novembre par une conférence de Grégory Chatonsky accueillie par l’ENSAD (19h30-21h) et se clôturera avec un pot après cet après-midi ‘Recherche et création’ du 20 novembre.

Le colloque et cet après-midi ont bénéficié d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

Crédit iconographique pour l’affiche et la couverture du programme du colloque : Mathieu Merlet Briand, Numerical Matter – Monochromes Google © mathieu merlet-briand, 2015.