Séminaire doctoral 2015-2016

Organisé en deux volets autonomes mais complémentaires, le séminaire portera sur la notion d’expérimentation. À la fois attitude et méthode, l’expérimentation fait converger théorie et pratique – dans une démarche de questionnement et d’enquête, plus que d’affirmation. Les deux volets du séminaire souhaitent explorer cette notion à partir d’études de cas – en proposant une série de rencontres et discussions avec des artistes, des designers, des curateurs et des chercheurs.

Le volet dirigé par Francesca Cozzolino (Sciences sociales et création : approches méthodologique) portera sur la présentation des méthodes des sciences humaines et sociales pouvant être appliquées dans la recherche en art et design, alors que celui dirigé par Emanuele Quinz (Experiments in Art & Theory) portera sur des projets curatoriaux singuliers, qui non seulement mettent en scène des pratiques artistiques expérimentales, mais se fondent en tant que laboratoires d’expérimentation conceptuelle et expérientielle. A ces séances, s’alterneront des séances de présentation et de discussion des recherches, à la fois théoriques et pratiques, des étudiants-chercheurs.

SCIENCES SOCIALES ET CREATION : APPROCHES METHODOLOGIQUES

L’objectif du séminaire est de présenter et discuter des concepts et des méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales en vue de leur
expérimentation dans des situations de création en art et en design et/ou de leur application analytique. Les intervenants, issus de domaines disciplinaires différents (sciences cognitives, anthropologie, sciences du design, sociologie de l’art, sciences de l’information et de la communication) sont invités à présenter de études de cas pour donner des orientations théoriques, discuter des notions et mettre à l’épreuve des méthodes spécifiques à leur champs de recherche. Les séances se déroulent à partir d’une discussion autour d’un texte qui sera soumis à la lecture au préalable et qui fera d’introduction à la présentation des travaux du chercheur invité.

EXPERIMENTS IN ART & THEORY

En 1961, John Cage écrivait : « une action expérimentale est une action dont le résultat n’est pas prévu ». Dans les mêmes années, Allan Kaprow
définissait l’éxpérimentation comme la « vérification ou la mise à l’épreuve d’un principe ». Dans l’esprit d’avant-garde, les pratiques artistiques deviennent expérimentales : au lieu de présenter des objets finis et clos, les artistes déploient des dispositifs ouverts – des dispositifs dont la mécanique déterminée a comme effet de produire l’indétérminé… Le séminaire se composera comme une suite d’études de cas dans les domaines de l’art et du design contemporains, à partir du temoignage directe des protagonistes. En se focalisant en particulier sur des projets curatoriaux explorant des modes inédits de réactivation des démarches expérimentales des avantgardes historiques par la création contemporaine (ou plutôt d’activation de la création contemporaine par les démarches expérimentales des avantgardes), le séminaire essaiera de questionner la nature de l’approche expérimentale, par et au-delà de ses méthodes.

Bibliographie générale

– Zerbid David (éd.), In octavo, des formats de l’art, Dijon Les presses du réel, 2015
– Saladin Mathieu (éd.) Esthétique de l’improvisation libre – Expérimentation musicale
et politique, Dijon Les Presses du réel, 2014
– During Elie, Jeanpierre Laurent, Kihm Christophe, Zabunyan Dork (éds.), In actu, De
l’expérimental dans l’art, Dijon Les Presses du réel, 2009
– Dautrey Jehanne, Quinz Emanuele (éds.), Strange Design, Du design des objets au
design des comportements, Villeurbanne, it:éditions, 2014
– Cage John, Silence (1961), traduction de l’américain par Vincent Barras, Paris
Editions Héros-Limite, 2012
– Kaprow Allan, Essays on the Blurring of Art and Life (1993), Berkeley, University of
California Press, 2003 (édition augmentée)

La formation par la recherche permet aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

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