27.02.2024

Vient de paraître un texte de Francesca Cozzolino « Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie »

Créée à la Casa de Velázquez à Madrid et présentée sur place du 9 mai au 29 mai 2019, l’exposition Sendas epigráficas est issue de la rencontre entre sciences humaines et art contemporain et se veut le prolongement du programme de recherche LIMITS (2017-2018) consacré aux frontières chronologiques, matérielles et alphabétiques des inscriptions anciennes et soutenu par la Casa de Velázquez et l’Université Complutense de Madrid.

 

Publication hybride entre synthèse scientifique et catalogue d’exposition, Traversées témoigne d’une expérience de rencontre entre science et art contemporain autour d’une source de l’histoire, l’inscription ancienne, et sa discipline, l’épigraphie. L’ouvrage en trace l’aventure, depuis les questions posées à la documentation dans le cadre d’un programme de recherche en épigraphie tardo-antique et médiévale jusqu’à la confluence des explorations historiques et artistiques lors de l’exposition Sendas Epigraficas. Interrogée ici par les chercheurs et chercheuses au titre de ses marges chronologiques, matérielles et alphabétiques, l’objet épigraphique s’affranchit du joug de l’histoire et devient une source d’inspiration pour l’artiste. Mis en ensemble, articles scientifiques, notices d’œuvres, réceptions critiques sur l’exposition et apartés transversaux montrent toute la pertinence d’une mise en lien des pratiques artistiques et historiennes pour penser à nouveau frais l’inscription et ses définitions. Objet éditorial original dans le fond comme dans la forme, Traversées permet le passage de l’œuvre et la source, du geste de l’artiste à celui de l’historien, en résonnance, en variant les itinéraires. La publication cherche ainsi à donner une image vivante du processus de création comme d’une itinérance dans un espace d’exposition tout en engageant à des regards libres sur l’inscription. In fineTraversées pose la possibilité de l’indiscipline comme modalité de la connaissance.

 

Ouvrage publié chez UN@, disponible ici