11.01.2022

Soft Matters, lauréat de l’appel à projet ANR JCJC 2021 avec le projet ImpressioVivo

L’Agence Nationale pour la Recherche a attribué un financement Jeune chercheur, Jeune Chercheuse (JCJC) au Dr. Aurélie Mosse, co-directrice du groupe de recherche Soft Matters pour le projet ImpressioVivo. Il s’agit du premier financement JCJC basé sur une approche de recherche par le design et attribué à une école d’art.

Cherchant à promouvoir une approche résiliente des ressources matérielles reposant aussi bien sur des déchets post-industriels que des gisements biologiques, ImpressioVivo examine l’impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries luminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire.

Un premier axe se focalise sur le design de matériaux vivants éphémères reposant sur des hydrogels habités par des bactéries luminescentes. Le deuxième s’intéresse à accroître les performances en termes de rigidité et durabilité d’une mousse issue de déchets de papier surcyclés grâce à des bactéries induisant un processus de biocalcification.

D’une durée de 4 ans et s’appuyant sur une méthodologie de biodesign, le projet est développé en collaboration avec le Centre pour l’Architecture et les Technologies de l’Information (Danemark), la plateforme technologique 3D.Fab et l’entreprise Soletanche et Bachy (France). Il a pour objectif d’aboutir au prototypage d’applications dans le champ de l’architecture et du design.

Site internet Soft Matters : https://softmatters.ensadlab.fr

Page dédiée à ImpressioVivo : https://softmatters.ensadlab.fr/impressiovivo/