Soutenance de thèse de Juri-Apollo Drews dans le cadre du programme doctoral SACRe de l’Université PSL

Photo : Béryl Libault 

Soutenance de thèse de Juri-Apollo Drews dans le cadre du programme doctoral SACRe de l’Université PSL

Le laboratoire SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’École des Arts Décoratifs de Paris ont eu le plaisir d’accueillir la soutenance de thèse de Juri-Apollo Drews, intitulée :
No Cuts No Seams – Textile-Inherent Potentials for Designing and Weaving Seamless Garments and Other Three-Dimensional Artefacts.

La soutenance a eu lieu le 8 octobre 2025 à 14h, dans l’Amphithéâtre Bachelier de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL. Elle s’est déroulée en langue anglaise et à huis clos. Un public invité, préalablement inscrit, a pu y assister après avoir signé un accord de confidentialité à l’entrée de la salle.

Cette thèse a été préparée au sein du groupe de recherche Soft Matters, à EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs, dans le cadre du programme doctoral SACRe de l’Université PSL.

Résumé

Dans la plupart des procédés contemporains, les textiles tissés sont produits sous forme rectangulaire, puis découpés et cousus pour obtenir des volumes tridimensionnels tels que des vêtements. Ce procédé génère des chutes importantes, fragmente l’intégrité du tissu et sépare la fabrication du textile de celle du vêtement.

La recherche menée par Juri-Apollo Drews, designer textile, a proposé des alternatives tissées au coupé-cousu, fondées sur une démarche de recherche par la pratique.
Elle a développé des méthodes innovantes de tissage manuel, sans découpe ni couture, ainsi que des adaptations de métiers à tisser et des stratégies de conception permettant la réalisation directe de vêtements et d’autres artefacts dans leur forme finale tridimensionnelle.

Les résultats de ces expérimentations ont remis en question les définitions conventionnelles du tissage, du textile et du design textile, invitant à repenser les pratiques établies de l’industrie textile et les dynamiques entre conception, matière et fabrication.

Composition du jury

  • Prof. Dr. Delia Dumitrescu, Högskolan i Borås, Suède – Rapporteuse

  • Prof. Dr. Nithikul Nimkulrat, OCAD University, Toronto, Canada – Rapporteuse

  • Prof. Dr. Wolfgang Schäffner, Humboldt-Universität, Berlin, Allemagne – Examinateur

  • Dr. Christian Boltersdorf, RWTH, Aachen, Allemagne – Examinateur

  • Dr. Aurélie Mosse, École des Arts Décoratifs – PSL, Paris, France – Directrice de thèse

  • Prof. Dr. Claudia Mareis, Humboldt-Universität, Berlin, Allemagne – Co-encadrante

  • Ass. Prof. Dr. Holly McQuillan, Delft Technical University, Pays-Bas – Co-encadrante

  • Ass. Prof. John Paul Morabito, Kent State University, États-Unis – Membre invité

La soutenance s’est conclue par des échanges riches et stimulants autour des enjeux techniques, esthétiques et écologiques du tissage sans couture. Félicitations à Juri-Apollo Drews pour cette contribution originale et ambitieuse à la recherche-création en design textile au sein du programme SACRe – PSL.

Photo : Béryl Libault.
De gauche à droite: Delia Dumitrescu, Aurélie Mosse, Nithikul Nimkulrat, Claudia Mareis, Juri-Apollo Drews, Christian Boltersdorf, Holly McQuillan, John Paul Morabito.

Doctoral Defense of Juri-Apollo Drews within the SACRe Doctoral Program at Université PSL

The SACRe laboratory of Université Paris Sciences et Lettres (PSL) and the École des Arts Décoratifs, Paris, had the pleasure of hosting the doctoral defense of Juri-Apollo Drews, entitled:
No Cuts No Seams – Textile-Inherent Potentials for Designing and Weaving Seamless Garments and Other Three-Dimensional Artefacts.

The defense took place on October 8, 2025, at 2:00 p.m., in the Bachelier Amphitheatre at the École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL.
It was conducted in English and behind closed doors. A pre-registered audience was invited to attend after signing a confidentiality agreement upon entering the room.

This thesis was prepared within the Soft Matters research group at EnsadLab, the research laboratory of the École des Arts Décoratifs, as part of the SACRe doctoral program of Université PSL.

Abstract

In most contemporary processes, woven textiles are produced in rectangular form, then cut and sewn to create three-dimensional volumes such as garments. This process generates significant fabric waste, disrupts the integrity of the textile, and separates the making of the fabric from that of the garment.

The research conducted by Juri-Apollo Drews, textile designer, proposed woven alternatives to cut-and-sew techniques, grounded in a practice-based research approach.
It developed innovative methods of manual weaving, without cutting or sewing, as well as loom adaptations and design strategies enabling the direct creation of garments and other artefacts in their final three-dimensional form.

The results of these experiments challenged conventional definitions of weaving, textiles, and textile design, encouraging a rethinking of established practices within the textile industry and of the relationships between design, material, and making.

Jury

  • Prof. Dr. Delia Dumitrescu, Högskolan i Borås, Sweden – Reviewer

  • Prof. Dr. Nithikul Nimkulrat, OCAD University, Toronto, Canada – Reviewer

  • Prof. Dr. Wolfgang Schäffner, Humboldt-Universität, Berlin, Germany – Examiner

  • Dr. Christian Boltersdorf, RWTH Aachen University, Germany – Examiner

  • Dr. Aurélie Mosse, École des Arts Décoratifs – PSL, Paris, France – Thesis Supervisor

  • Prof. Dr. Claudia Mareis, Humboldt-Universität, Berlin, Germany – Co-supervisor

  • Ass. Prof. Dr. Holly McQuillan, Delft Technical University, Netherlands – Co-supervisor

  • Ass. Prof. John Paul Morabito, Kent State University, United States – Guest Member

The defense concluded with rich and stimulating discussions on the technical, aesthetic, and ecological dimensions of seamless weaving.
Congratulations to Juri-Apollo Drews for this original and ambitious contribution to research-creation in textile design within the SACRe – PSL doctoral program.

Suivant
Suivant

Publication — “Du standard aux singularités : le design à l’écoute des vulnérabilités” par Audrey Brugnoli et Nicolas Quet