Étudiant chercheur

Max Mollon

Doctorant SACRe PSL Research University

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Designer-chercheur, enseignant et doctorant, à SACRe PSL/ EnsadLab et Telecom ParisTech/ Codesign & Media Studies Lab. Master media design acquis à la HEAD–Genève.
Discipline : design, sciences de l’information et de la com.
Direction : Annie Gentès, Co-dir. : Emmanuel Mahé
Date début de la thèse : nov 2012, fin: mi 2017

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BRIDGING THROUGH BREACHING
(Détails sur la Thèse, rédigée en anglais – titre de la thèse ci-dessus, traduit en Français : “Confronter pour créer du lien”)
♦ Cette thèse de doctorat établit des méthodes et un cadre théorique pour comprendre comment designer des provocations qui stimulent chacun à prendre part aux débats de société. Cela invite : à utiliser le #design_critique dans le domaine du #design_participatif, via sa capacité à créer du #dissensus ; et à questionner le rôle du design en société, comme agent #du_politique. Ce travaille empirique est conduit via une série de projets conduits sur le terrain (hors des musées).

♦ Nos sociétés occidentales contemporaines rencontrent des défis aux multiples facettes – du réchauffement climatique à la pénurie de médecins généralistes. Des points de vues tout aussi nombreux sont nécessaires pour les traiter (sollicitant entreprises, institutions, ou familles). Mais, comment permettre aux personnes de questionner les visions dominantes de ces problèmes, et de parler profondément d’alternatives possibles ?
En tant que designer, ma réponse à un tel postulat est d’utiliser des productions de design pour atteindre cet objectif. Cette thèse s’appuie sur un ensemble de pratiques appelée “Speculative and Critical Design” (SCD) et Design Fiction. Parmi les problèmes empiriques et critiques académiques, mes efforts sont tournés vers : (1)le musée comme contexte de médiation inapproprié à la discussion ; et (2)le manque de méthodologie partageable pour impliquer le public.
Nous traitons ces deux éléments en (1)concevant et discutant une série de projets “situés” dans des contextes et aux mains de publics précis ; et en (2)se considérant le “conflit” comme qualité essentielle du design pour déclencher des discussions. L’étude est menée au moyens qualitatifs, basés sur les méthodologies de la recherche projet (cf. Findeli), de la recherche action et de l’ethnographie.
Les résultats empiriques mènent à discuter la notion de “contexte” et de “conflit” sous l’angle du Pragmatisme (Dewey) et de l’Agonisme (Mouffe).
♦ Cette thèse affirme que “confronter” (“breaching”) par le design ouvre un espace de conflit politique permettant de “relier” (“bridging”) les participants à une discussion collective.
La contribution méthodologique proposée ici est importante pour le SCD, afin d’éviter que ses projets ne restent et meurt dans les galeries d’art ; de l’ouvrir à d’autres communautés – IHM, humanités, et tous domaines intercommunautaires, hors des mains des designers, entre politique, innovation et société.

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Domaines de recherche : design

 

 

Publications

Mollon, M. (2016), Conflictual design artefacts reveal vertical power relationships (work in progress). Presented at the Intersectional perspectives on design, politics and power symposium. School of Arts and Communication (K3), Malmö University, Malmö (Sweden). (Nov. 14-15th). – http://bit.ly/paperDesignInteresect

Mollon, M. (2016), Dissensus : pour un design critique situé, en dehors du musée (“Dissensus: for a situated critical design, out of museums”). Presented at ARD#11 (Ateliers de la Recherche en Design), ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts), Beyrouth (Nov. 09-12th). – http://bit.ly/paper-ARD11

Gourlet, P., & Mollon, M. (2015). The three stances of the designer in a research team (pp. 1-14), Presented at the 11th European Academy of Design conference (EAD): The Value of Design Research (Paris). (Apr. 22nd) – http://bit.ly/3StancesEAD

Gentes, A., & Mollon, M. (2015). Critical Design: a delicate balance between the thrill of the uncanny and the interrogation of the unknown. in D. Bihanic (Ed.), Empowering Users through Design: Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services (pp. 79–101). Switzerland: Springer Verlag.– http://bit.ly/uncannyBihanic

Mollon, M., & Gentes, A. (2014). The Rhetoric of Design for Debate: triggering conversation with an “uncanny enough” artefact (pp. 1–13). In the proceedings of the Design Research Society International Consortium (DRS), Umeå, Sweden. (June 18th).– http://bit.ly/DRS14-uncanny

Expositions

MOLLON Max, Mime, présentation à l’occasion des conférences LIFT Genève 2013, CICG Genève, Suisse, du 6 au 8 février 2013.

MOLLON Max, Dog and Bone, le téléphone affectif, Biennale du design de Saint Etienne 2013, exposition

«Les androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? », commissariat : Marie-Haude Caraës, scénographie : Adrien Rovero, Cité du Design de Saint Etienne, du 14 au 31 mars 2013.

BOY Jérémy, EC[H]O poignées, développé pour le concours de design « Orange vous confie les clés », en collaboration avec Martin LeTiec (http://lecollectif.orange.fr/articles/echo-poignees/), 2012.

DE BIE Martin, GUENET Melissa et Max MOLLON, Mime, développé pour le concours de design « Orange vous confie les clés » (http://lecollectif.orange.fr/articles/mime/), 2012.

Communications

Mollon, M. (2016). Introducing my work. In Anna Bernagozzi, Les Rendez-vous Du Design. At ENSAD, Product Design master program, Paris. (Dec. 14th).

Pollet, J., Guy, E., et Mollon, M. (2016). Round table. in Emile De Visscher (Ed.), Pratiques de design obliques (“Oblique design practices”). Conference cycle: Parole au design, Prospective #3. At Petite salle du Centre Pompidou, Paris. (Dec. 8th). – http://bit.ly/VisscherPompidou

Mollon, M. (2016). De produire des réponses à chercher des questions (“From producing answers to delivering questions”). in Anne-Catherine Suter-Meister (Ed.), Chercheur-Designer : un “vrai” métier ?. Focus Recherche Design. Presented at HEAD – Geneva, Switzerland. (Mar. 7th). – http://bit.ly/talkHEAD

Mollon, M. (2016). Expérimenter des futurs socialement situés (“Experimenting socially situated futures”). in Léo Coutellec, Sebastian Moser and Paul-Loup Weil-Dubuc, (Eds), Anticipations research seminary. Presented at Espace Éthique Île-de-France, CHU St-Louis, Paris. (Fev. 16th). – http://bit.ly/EREIDFseminar5

Mollon, M. (2015). Designer pour faire réfléchir : état de mes recherches sur la téléprésence (“Designing to trigger reflection: state of my telepresence researches”). In Cécile Martin (teacher). Presented at Université Paris-8, Master 2 Numérique : enjeux & technologies (NET), Paris. (Dec. 15th). – http://bit.ly/talkParis8

Mollon, M. (2015). Spéculation et étrangeté, une méthode de design
 pour sonder l’acceptabilité (“Speculation and the uncanny, design approaches to probe the acceptable”). Presented in Journée i3 : Théorie et méthodes de la conception. At Mines ParisTech, Paris. (Dec. 10th). – http://bit.ly/talk-i3

Mollon, M. (2015). Audience Construction & The Uncanny. Presented in Tobie Kerridge (Ed.). Speculation as Design Research. At Goldsmith Design Festival, Goldsmith University, London. (Sept. 4th) – http://bit.ly/talkGDF

Mollon, M. (2014). Design for debate, applied to the case of Telepresence. Presented at The 2nd Summer University of the ICCA Excellence Laboratory, Moulin d’Andé, Andé, France (Sept. 19th).

Bougourd, C., Billa-Deroussy, P., Mollon, M. (2014). Méthodes de design et méthodes de recherche en design, Table Ronde. in Ioana Ocnarescu (Ed.). Presented at Design en Recherche – Journée d’étude #1– Faut-il rédiger les méthodes de la recherche en design ?, ENSCI, Paris (Oct. 2nd). – http://bit.ly/DER-journee1

Mollon, M. (2014). Introduction to Auger’s Speculative Design. In Emeline Brulé & Sylvia Fredriksson (Eds.), (pp. 1–28). Presented at the REWU#14, Gaité-Lyrique, Paris (June 06th). – http://bit.ly/rewu14

Bourganel, R., Labrune, JB., Ocnarescu, I. C., Mollon, M., Brulé, E., Boy, J., Gourlet, P., Eveillard, L., & Dervieux, F. (2014). Séminaire design recherche. E. Mahé (Ed.), (pp. 1–51). Presented at the EnsadLab Seminar, Paris (Apr. 8th). – http://bit.ly/EnsadD-R