Enseignants-chercheurs

Emanuele Quinz

(Ph.D), Historien d’art et curateur

Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, il est Maître de conférences à l’Université Paris 8, où il coordonne le Master Professionnel Coopération Artistique Internationale.
Il intervient régulièrement aussi dans d’autres Universités et écoles d’art, comme SciencesPo, l’UQAM Montréal, l’Accademia Nazionale di Belle Arti Brera et NABA à Milan, l’Haute Ecole d’Art et Design de Genève.
Depuis 2012, il est enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, dans le cadre du programme de recherche Reflective Interaction.

Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design. A la recherche, il associe la pratique de commissaire d’expositions.
Il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages dont Du corps à l’avatar (anomos, 2000), La scena digitale (avec A.Menicacci, Marsilio, 2001), Digital Performance (anomos, 2002), Interfaces (anomos, 2003) et MilleSuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica (Cronopio 2006), Strange Design (2014). Il a été commissaire d’expositions internationales comme Invisibile (Sienne, 2004), et, avec L. Marchetti, Experience Design (Bolzano, 2005), FIRs : Fashion Italian Roots (Bruxelles 2004), en:trance (Bolzano 2004, Paris 2006-2007), Dysfashional  (Luxembourg, 2007; Lausanne, 2008; Paris 2009; Berlin, Moscou 2010, Jakarta 2011), Basic Instincts (Berlin 2011, Arnhem, Shenzhen 2012), The Dutch Paradox (Paris 2012).

Domaines de recherche : théories et pratiques de l’art contemporain.

Publications

Monographies

– Il cerchio invisibile, Ambienti, sistemi, dispositivi / Milano Mimesis, 2014

Édition française, Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs / Dijon, Les presses du réel, à paraître

Direction d’ouvrages

– Behavioral Objects / A Case Study: Céleste Boursier-Mougenot / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Samuel Bianchini / Textes : Céléste Boursier-Mougenot, Jaime DeSimone, Jean-Paul Laumond, Florent Levillain, Bénédicte Ramade, Trevor Smith, Elisabetta Zibetti / Berlin-New York, Sternberg Press / à paraître

– Jack Burnham, Hans Haacke, Esthétique des systèmes / direction de l’ouvrage et préface / postface Caroline A. Jones / Dijon Les presses du réel / 2015

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3853&menu=1

– N. Katherine Hayles, Parole, écriture, code / co-direction de l’ouvrage / avec Arnaud Regnauld / Dijon, Les presses du réel / 2015

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3854&menu=

– Strange Design. Du design des objets au design des comportements / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Jehanne Dautrey / Textes : Gijs Bakker, Pieke Bergmans, Jurgen Bey, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Fiuza Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Matthieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran / Villeurbanne, Editions It: / 2014 // English Edition, 2015

http://www.readit.fr/index.php?/catalogue/strange-design/

– Le design d’interaction, une introduction / avec Luca Marchetti / Collection les Basiques, Olats-Leonardo / 2013

http://www.olats.org/livresetudes/basiques/designinteraction/basiquesDI.php

– Millesuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Roberto Paci Dalò / Textes : Christoph Cox, Philippe Franck, Guy-Marc Hinant, Paul D. Miller alias Dj Spooky, Thimothy S. Murphy, Carlo Simula, Akim Szepanski, / Napoli, Cronopio / 2006

– Interfaces / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Madeleine Aktipi, Susanna Lotz / Orléans, Editions Hyx / 2003

– Digital Performance / direction de l’ouvrage et préface / Paris, Anomos / 2002

– La scena digitale, Nuovi Media per la danza / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Armando Menicacci / Venezia, Marsilio / 2001

– Du corps à l’avatar / co-direction de l’ouvrage et préface / avec Miguel Almiron / Paris, Anomos / 2000

DIRECTION DE COLLECTION

– Directeur de la revue anomalie digital arts / Éditions Hyx / 2000-2006

http://www.editions-hyx.com/html/lianomalie.html

– Chargé de coordination des collections Labex ArtsH2H / Les presses du réel / 2012-2015

http://www.labex-arts-h2h.fr/

Articles (sélection)

– From Program to Behavior: The Experience of Arte Programmata (Italy, 1958–1968) / in Samuel Bianchini, Erik Verhaegen (éds.), Practicable, From Participation to Interaction in Contemporary Art and New Media / Cambridge MA, The MIT Press, à paraître

– Behavioral Objects, Towards a Notation System to Design and Implement Behaviors in Non-anthropomorphical Robotic Artifacts / avec S. Bianchini, F. Levillain, A. Menicacci, E.Quinz, E. Zibetti / in Jean-Paul Laumond, Naoko Abe (éds.), Dance Notations and Robot Motion, Cham Heidelberg New York Dordrecht London, Springer, 2015

– (Mis)behavioral Objects. Empowerment of Users vs. Empowerment of Objects / avec S. Bianchini, R. Bourganel, E. Quinz, F. Levillain, E. Zibetti / in David Bihanic (éd.), “Empowering Users through Design. Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services” / Cham Heidelberg New York Dordrecht London, Springer, 2015

– Strange design. Du design des objets au design des comportements, in 303, n.138, # Design, Nantes, 2015

– From Program to Behavior, The experience of Arte Programmata (Italy 1958-1968), in Samuel Bianchini, Erik Verhagen (éds.), Practicable, The Work of Art as Dispositif: Setting the Stage for Audience Participation, The MIT Press, à paraître 2015

– Interfaces-Mondes. Notes sur deux modèles d’installation située, in Bernard Guelton (éd.), Dispositifs artistiques et interactions situées / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

– Pour une critique du critical design. Sur les retours de l’ut pictura poesis et du design radical : Une conversation / avec Claire Brunet / in Laurence Corbel, Agnès Lontrade (éds.), La critique : art et pratique / Presses Universitaires du Mirail, 2015

– Dissonances absolues. Stratégies musicales participatives : l’exemple de Musicircus de John Cage /

in « Oscillations » n. 3, Paris, 2014
– Estetiche dell’ambiente sonoro. Linee di deriva della musica / in Enciclopedia “Francisco Salinas” de Estética y Filosofía de la Música, Universidad de Salamanca, 2014

– Improving the World. John Cage e le estetiche sonore participative / in E. Fronzi (éd.), John Cage, Una rivoluzione lunga cent’anni / Milano Mimesis, 2012

– La photographie documentaire : Nathalie Mohadjer / in Les Cahiers éuropéens de l’imaginaire, n.4, Paris, Éditions CNRS, 2012

– Design Fiction, Le design critique comme micro-humanisme / in Isabelle Moindrot et S. Shin (éds.), Transhumanités dans l’art, sous la direction de, Paris L’Harmattan, 2012 // republié en coréen in I. Moindrot et S. Shin (éds.), Theather of Posthuman, Seoul, Enwa Institut 2015

– Présences instables / in Jostte Féral (éd.), Le réel à l’epreuve des technologies, / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012

– Techno-hétérotopies, design critique comme micro-humanisme / in Caroline Naphegyi (éd.), Design for Change, Paris Editions BlackJack, 2010

– Curating Media Art / in Nuove strategie culturali / Roma, Event Lab 2010

– Du corps à l’avatar, dix ans après / in « Archée » / Montréal, Septembre 2010

– Invisible Fashion. From the Interface to Re-embodiment: Experience Beyond Clothes / avec L. Marchetti / in José Teunissen (éd.), Fashion and Imagination / Arnhem, ArtEZ, 2009

– Histoire(s) et géographie(s) de l’art sonore / in Bernadette Dufrêne (éd.), Centre Pompidou, trente ans d’histoire / Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2008

– Al di là del visibile. Gli “altri sensi” nell’arte, moda e design contemporanei / in « Il Cristallo, Rivista d’Arte e Cultura », n. XXI / Bolzano 2008

– Étendre la perception? Biofeedback et transfert intermodaux en danse / avec A. Menicacci / in Scientifiquement Danse, « Nouvelles de Danse » n. 53 / Bruxelles, Contredanse / 2007

– Danse et nouveaux médias / in Actes du Colloque CIFET 2007 / Le Caire / 2007

– Milieux d’échange : du paradigme relationnel / in Jean-Louis Boissier (éd.), Jouable / Genève, Editions du MAMCO, 2007

– Dalla Gesamtkunstwerk agli ambienti sonori. Linee di deriva della musica / in Anna-Maria Monteverdi et Andrea Balzola (éds.), Le arti multimediali digitali, Storie, linguaggi, tecniche ed estetiche delle arti del nuovo millennio / Milano, Garzanti, 2007

– I labirinti dell’immagine / in Oliviero Ponte di Pino (éd.), Ateatro On Paper / Milano, Garzanti 2006

– Les strates de l’interface (Considérations sur une notion en voie de débordement) / in “BilBOK, magazine des errances contemporaines”, n° 27, janvier 2006

– Strategie della vibrazione. Sull’estetica musicale di Deleuze e Guattari, in E. Quinz, Roberto Paci Dalò (éds.), Millesuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica / Napoli, Cronopio, 2006

– Complessità e stratificazione. Sull’estetica di Deleuze e Guattari / avec Franco Torriani / in « Noema Lab», septembre 2006 /

– Pour une sémiologie de l’environnement sonore / in Spatialisation en art et sciences humaines / sous la direction de Marcin Sobieszczanski / Leuven (B), Peeters, 2004

– Le corps et la scène des interfaces / in Arts de la scène, scène des arts, in « Etudes théâtrales » n.30 / Louvain-la-Neuve, 2003

– Scènes virtuelles du corps. Mutations technologiques de la Performance / in L’art à l’époque du virtuel / sous la direction de Christine Buci-Glucksmann / Paris, L’Harmattan, 2003

– Seuils de mutation. Notes sur la notion d’interfaces, in Interfaces, op.cit..

– Dialogo di due gentiluomini sull’impertinenza dell’ascolto / avec Sara Zurletti / in « Nuova Rivista Musicale Italiana » / 2003

– Amnésie, Anamnèse et paramnésie. Memory’s Mecano : de la musique réaliste au sampling / in Musique et Mémoire / sous la direction de Jean-Paul Olive / Paris L’Harmattan, 2002
– Interface-World, Mutazioni della Scena: dal Testo all’Ambiente / in La scena digitale, Nuovi Media per la Danza, sous la direction d’A.Menicacci, E.Quinz / Venezia Marsilio / 2001

– Inter-code, le numérique comme base pour une nouvelle création interdisciplinaire / in Das Musiktheater in den Audiovisuellen Medien, sous la direction d’Ursula Müller / Salzburg (A), Verlag Müller-Speiser, 2001

– Internet : un nouveau lieu de création pour la danse / avec Adrea Davidson / in « Dossiers de l’Audiovisuel », n.96 Paris INA

– Passages (du musical au sonore /du texte à l’environnement / du plaisir à l’excitation) / in A partir de Jean-François Lyotard / sous la direction de Claude Amey et Jean-PaulOlive / Paris L’Harmattan 2000

– Corps médiat/immédiat / in Médiation du corps / sous la direction de Bernadette Dufrêne / Editions Université de Grenoble, 2000

– Collaboration pour le Dictionnaire de la Danse Larousse, 2001

Catalogues d’expositions (sélection)

– Réalités Expérimentales / in Céleste Boursier-Mougenot, catalogue du Pavillon de la France, 56èmeExposition Internationale d’Art contemporain, la Biennale di Venezia, sous la direction d’Emma Lavigne, 2015

– Ecosystèmes / in Céleste Boursier-Mougenot : Perturbations / Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées / Analogues / 2015

– Der Taumel des Anwesenheit / in Nathalie Mohadjer, Zwei Bier für Haiti / Kerber / 2014 / Prix Deutscher Fotobuch 2014, Kategorie Konzeptionell-Künstlerische Fotobildbände

– How not to disappear / in Stefano Cagol, The Ice Monolith, Pavillon des Maldives, 55ème Exposition Internationale d’Art contemporain, la Biennale di Venezia, 2013

– Blurring Fashion: Ying Gao / in Ying Gao / Québec, Musée des Beaux-Arts de Québec / 2011

– Sound Commitments: Participatory Sound Aesthetics / in Noiser / sous la direction d’Igor Muroni, Milano Edizioni Kaleidoscope, 2010

– Horizons du Media Art in Brasil / in ://Brasil / sous la direction d’Annick Bureaud et Jean-Luc Soret / Paris, Maison Européenne de la Photo / Orléans, Editions Hyx / 2008

– Dysfashional / co-direction du catalogue de l’exposition / avec Luca Marchetti / Textes Alberto Abruzzese, Marie-Claude Beaud, Laurent Goumarre, Olivier Saillard / Barcelona Actar-BOM, 2007

– en:trance, stratégies artistiques de l’altération de la perception / direction du catalogue de l’exposition, texte d’introduction / avec Luca Marchetti / Textes Patrick Jouin, Jean-Pierre Luminet, Armando Menicacci, Guillaume Paris, Christian Rizzo, Morgane Tschiember / Paris Editions de l’Ensba / 2006

– Parcours du Space Art / in Space Art / sous la direction d’Annick Bureaud et Jean-Luc Soret / Paris Maison Européenne de la Photographie / Orléans, Editions Hyx / 2006

– Invisible / direction du catalogue de l’exposition, texte d’introduction / Textes Madeleine Aktypi, Jean-Louis Boissier, Christine Buci-Glucksmann, N.Katherine Hayles, Peter Lunenfeld, Lev Manovich, Luca Marchetti, Norman Klein, Marco Pierini, David Rokeby / Siena, Palazzo delle Papesse Centro di Arte Contemporanea / Gli Ori / 2005

– Minimal Art, Minimal Music / co-direction du catalogue de l’exposition / avec Letizia Ragaglia / Bolzano, Museion Museo d’Arte Contemporanea /1999

PROJETS EN COURS

– Depuis 2012, il est responsable du programme de recherche Behaviors. Objets à comportement entre art, science et design, en partenariat avec l’Ensad, le service Prospective Industrielle du Centre Georges Pompidou et le laboratoire Chart-Lutin Université Paris8 – Cité des Sciences et de l’Industrie, avec le soutien du Labex ARTS-H2H

http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/behaviors-strategies-et.html

COMMISSARIAT D’EXPOSITION

2015 – Resonnances / conseil pour le cycle d’expositions, galerie mcf-michèle didier, Paris :

Mathieu Mercier (#1), Sexe, béatitude et logique comptable, 2015 / BLESS (#2), N°53 Contenttenders, 2015

http://www.micheledidier.com/index.php/fr/mfc-expositions/mfc-archives/mfc-exposition-mathieu-mercier.html

http://www.micheledidier.com/index.php/fr/mfc-expositions/mfc-archives/mfc-exposition-bless.html

2012 – The Dutch Paradox, avec L. Marchetti / Designers Days / Galeries Lafayette, Paris / 31.05-23.06.2012

2010-2011 – Basic Instincts, avec L. Marchetti / Premsela The Netherlands Institut of Design and Fashion / Berlin 2010 / Arnhem / Shenzhen, 2011 /

http://www.premsela.org/en/exhibitions/basic-instincts_1/

2007-2011 – Dysfashional, avec L.Marchetti / Luxembourg Capitale Européenne de la Culture (L) 21.04-27.05.2007 /

Lausanne (CH), Mudac Musée du Design et des Arts Appliquées Contemporains 12.03-08.06.2008 / Paris, Passage du Désir 30.9-29.10.2009 / Berlin, Haus der Kulturen der Welt (D), 24.06-18-07.2010 – en partenariat avec Create Berlin, la ville de Paris et le Senat de Berlin / Moscow, Center for Contemporary Culture, 2010 / Jakarta, National Gallery of Indonesia, 2011, en partenariat avec CulturesFrance et le Goethe Institut

http://archive.garageccc.com/eng/exhibitions/16511.phtml

http://www.passagedudesir.com/evenement.php?idp=27

2007 – PS, conception et production d’un cycle de performances / chorégraphes Marco Berrettini, Jennifer Lacey, Fanny deChaillé, Maria-Clara Villa Lobos, Damien Jalet, scénographie Philippe Rahm / Luxembourg Capitale Européenne de la Culture spectacle de danse contemporaine / Luxembourg Capitale Européenne de la Culture

2006 – En :Trance #3 / Paris, Observatoire de Paris – en partenariat avec Ensba Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Ensci Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, CND Centre National de la Danse, le CNRS, l’Observatoire et la Ville de Paris

2004 – Invisible / Sienne (I) Palazzo delle Papesse Centro di Arte Contemporanea

– En :Trance #2 / Bolzano (I) Museion Museo d’arte contemporanea

– Firs Fashion Italian Roots / avec L. Marchetti / Bruxelles (B), Festival Europalia