12.03.2016

Conférence : Sculpter les Propriétés de la Matière

Dominique Peysson interviendra le 23 mars prochain à 10h45 à l’IMéRA. Son intervention, intitulée « Sculpter les Propriétés de la Matière. Les Matériaux Émergents en Art Contemporain » sera filmée et retransmise.

résumé :

SCULPTER LES PROPRIÉTÉS DE LA MATIÈRE.
LES MATÉRIAUX ÉMERGENTS EN ART CONTEMPORAIN

La relation entre matière et forme est depuis toujours un principe fondateur des théories philosophiques et appelle des conceptions différentes suivant le modèle de pensée choisi, depuis l’Archétype de Platon à la forme intérieure de l’être individuel d’Aristote. Depuis l’avènement de l’art moderne, les artistes n’en sont plus, loin s’en faut, à décrire la matière uniquement comme une matrice qu’il convient de maîtriser par un geste technique pour lui donner forme. C’est sa singularité qu’ils prennent à la fois comme source d’inspiration et identité constitutive de l’œuvre.
Ce changement de paradigme est radical pour les artistes qui souhaitent l’utiliser. Il ne s’agit plus de dominer la matière mais d’entrer en relation avec elle, d’être à son écoute. L’artiste peut se faire sculpteur mais plutôt que de donner forme à LA matière, il lui faut s’ingénier à structurer ce qui la constitue. Un travail qui peut lui permettre de moduler ses propriétés en tenant compte de ses facultés formatives. Dès lors, des dispositifs d’un nouveau genre sont imaginés, au sein desquels la matière joue le premier rôle : sensible, attractive, archaïque, très présente ou délétère, inventive et mystérieuse, massive, lourde ou secrète et éthérée. Animée : en relation avec l’artiste – son metteur en scène – ou le public qui peut l’activer. Une matière très présente, que l’on peut toucher et qui nous touche au plus profond.
C’est son potentiel, à la mesure de sa complexité, qui nous a conduite à étudier les modalités de son enrôlement dans des œuvres d’art contemporaines. Des œuvres emblématiques de l’émergence de tels travaux entre art et science des matériaux seront donnés en exemple dans cette présentation.