24.05.2016

Seminar & workshop « Behaviors and Misbehaviors »

Séminaire et atelier avec le MisB Kit par Filipe Pais
@NOROFF UNIVERSITY, Kristiansand, Norvège, le 24 et le 25 mai 2016

Les erreurs, les accidents et les dysfonctionnements suscitent de plus en plus l’intérêt d’artistes et designers contemporains. Aujourd’hui, ces fonctions esthétiques et ces tactiques ont un rôle très important dans la création d’un engagement critique avec nos dispositifs numériques. Lorsque l’interface transparente et les stratégies de smooth design deviennent la règle, il est essentiel d’examiner les contre-stratégies qui créent des frictions, des mauvais comportements et un espace-temps de distance critique.

Le séminaire Behaviors and Misbehaviors analysera une sélection d’œuvres et de projets de design critique qui s’intéressent aux comportements et mauvais comportements de nos dispositifs. Que se passe-t’il quand les dispositifs qui nous entourent deviennent «intelligents», « conscients », autonomes et incontrôlables ?

Lors de l’atelier avec le MisB Kit, les étudiants de Noroff seront mis au défi de détourner des objets ordinaires habituellement inertes (une table, une chaise, une lampe) et de leur donner une personnalité a travers de son mouvement physique.