19.04.2016

Screening : Ganesh yourself

Mardi 19 avril, dans le cadre du séminaire doctoral EnsadLab, a lieu la projection du film Ganesh yourself réalisé par l’anthropologue Emmanuel Grimaud (LESC/CNRS, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense).

Le film montre la fabrication d’un artefact de design expérimental et la façon dont les gens se l’approprient dans leurs systèmes de croyance. En nous amenant à réfléchir à l’attribution de caractéristiques humaines à des objets, cette projection s’inscrit dans les problématiques portées par le projet de recherche d’EnsadLab « Behavioral objects » dirigé par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz.

La projection a lieu à l’EnsAD à 15h dans amphithéâtre Rodin. Elle est réservée aux étudiants et personnels de l’École et suivie d’un échange avec le réalisateur.
Modération: Francesca Cozzolino

GaneshYourself_Affiche_FR_HD

À propos du film Ganesh yourself :
Conçu par un anthropologue et un artiste, Bappa 1.0 est une interface (a peine) robotisée qui ressemble a s’y méprendre au dieu Ganesh. Pour la première fois dans l’histoire des religions, il est possible de se mettre à la place d’un dieu et pour les dévots, de dialoguer avec lui, le temps d’une conversation ou d’une consultation.
Une expérience est conduite en septembre 2014 dans la tumultueuse ville de Mumbai. Quiconque se porte volontaire peut piloter Bappa à distance et prendre la voix de Dieu. Des prêtres s’en servent pour diffuser des mantras. Des astrologues y recourent pour donner des consultations. Très vite, Bappa s’affirme comme une interface d’interlocution plausible.