22.12.2015

Publication : Lectures digitales

Lectures digitales (l’écran au bout des doigts)

Cet ouvrage dirigé par Anaïs Guilet et publié par publie.net (décembre 2015) accueille trois articles des chercheurs d’EnsadLab :

« L’hyperfiction Conduit d’aération : entre littérature et design, construction d’un roman augmenté pour tablettes et liseuses » par Lucile Haute

« L’écran, nouveau support de l’écrit, nouvelle influence ? » par Bertrand Sandrez

« Fenêtre augmentée et Flatland : une exposition et une édition numériques » par Thierry Fournier

télécharger le livre

Les pratiques de lecture évoluent. En matière de lecture numérique, les nouveaux outils induisent toujours de nouveaux usages et de nouvelles possibilités. En quoi lit-on différemment sur un outil nomade et connecté (smartphone, tablette, liseuse) ? Qu’y lit-on précisément ? Comment les auteurs, les éditeurs, les chercheurs, les lecteurs appréhendent-ils ces outils ? Quelles nouvelles formes sont développées sur ces supports et comment sont-elles reçues ? Rassemblées au sein de ce livre, chacune dans son domaine, arts ou recherche, dix contributions tentent d’explorer les champs ouverts par ces interrogations.

Lectures digitales, un livre numérique rassemblant dix contributions concernant les pratiques de lecture, d’écriture et d’édition sur les objets nomades connectés et tactiles publié en collaboration avec le master « Livres et médiations » de l’Université de Poitiers et faisant suite aux journées d’études et professionnelles organisées les 13 et 14 juin 2014 en partenariat avec le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes, la médiathèque de Poitiers et avec le soutien du Laboratoire FoReLL, et de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Profitez-en, le livre est offert au téléchargement !