Former une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche, telle elle est l’ambition du doctorat de PSL SACRe (Sciences Arts Création Recherche), privilégiant la recherche par la pratique en art et en design.

Programme PSL SACRe

Le programme doctoral PSL SACRe, privilégiant la recherche par la pratique en art et en design, vient prolonger les formations proposées dans le cursus initial de l’école (licence et Master), en permettant aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec d’autres chercheurs, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).
Laboratoire de recherche pionnier au sein des écoles d’art françaises, EnsadLab a participé très activement à la création, en 2012, de ce programme doctoral qu’elle a codirigé pendant huit ans.

Ce programme s’inscrit au sein du programme gradué de PSL Arts (cycle d’études supérieures du master au doctorat en théorie et pratique des arts).

Le doctorat SACRe consiste  pour les praticien.ne.s, en la production d’œuvres, d’objets ou de dispositifs, et en la composition d’un document appelé « portfolio » problématisant la recherche et apportant in fine des connaissances nouvelles, étroitement associés à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés. Le portfolio peut être de nature hybride, empruntant l’expression écrite ainsi que d’autres types d’expression (photographique, sonore, etc.) selon la discipline. Ces deux types de corpus – œuvres et « portfolio » – forment la thèse.

Le parcours doctoral SACRE  est le résultat de la coopération de six institutions :

• l’École Normale Supérieure (PhD mention Histoire et la théorie des arts)
• le  Conservatoire national supérieur d’art dramatique (PhD mention théâtre)
• le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  (PhD mention composition musicale)
• l’École nationale supérieure des arts décoratifs (PhD mention design et arts visuels),
• l’École nationale supérieure des beaux-arts (PhD mention arts visuels)
• l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son /FEMIS (PhD mention cinéma).

Une cinquantaine de doctorants  mènent leurs thèses  dans le cadre de ce programme doctoral dont quatorze inscrits à l’EnsAD.

Tous les doctorants sont financés : soit par des contrats doctoraux de PSL (un contrat doctoral est alloué chaque année à chaque établissement de SACRe) soit par d’autres sources de financement : partenaires publics et privés (au moyen du dispositif CIFRE notamment).

Le laboratoire SACRe, labellisé Equipe d’Accueil en 2015 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche, initie et soutient des projets de recherche practice based et practice led à l’intersection de l’art, du design, des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales . Il favorise l’exploration de formats d’expérimentation et de diffusion de la recherche artistique. Il est porté par un ou plusieurs établissements partenaires du programme SACRE.

Plaquette SACRe 
http://sacre.psl.eu/