28.09.2015

La Grâce et la Nature

Performance de Marie-Luce Nadal
mardi 8 et mercredi 9 septembre 2015
dans le cadre de l’exposition
le parfait flâneur [Palais de Tokyo hors les murs]
en résonance avec la biennale de Lyon

Dans sa volonté de conquête, l’homme cherche depuis des millénaires à domestiquer la nature pour en tirer profit. Tel fut le cas, avec la sédentarisation, dans l’objectif louable de survivre, boire et manger. L’homme conquérant aujourd’hui poursuit cette quête non plus pour sa survie mais par pure vanité. Alors la nature ne deviendrait-elle pas le décor d’un théâtre, la scénographie d’une spectaculaire mise en scène orchestrée par et pour l’homme?

Ego ou écho?

La Grâce et la Nature est une performance, la tentative de domination et de contrôle d’une espèce dite sauvage: la mouche. A l’image de la domestication d’autres espèces animales, la G&N comprend un ensemble de processus visant à maitriser cette espèce jusqu’alors considérée pour l’homme comme nuisible. La performance donne alors à voir le théâtre d’une expérience inédite de dressage pour l’homme, et d’apprentissage de vol en captivité pour la mouche, en mettant en scène la vanité qui nous conduit peut être à considérer différemment tout objet ou individu dès lors que celui-ci nous appartient.
La mouche est une espèce indispensable au progrès de la recherche, comme à l’équilibre de notre écosystème, c’est la raison pour laquelle ces mouches sont quelquefois élevées en captivité puis tuées. Par le biais de cette œuvre, et sans faire de mal à une mouche, Marie-Luce Nadal tente de donner une seconde chance à cette espèce considérée comme nuisible, en domptant ces insectes et en leur apprenant à voler en laisse. Une équipe de dresseurs de mouches s’arracheront alors les cheveux afin de les domestiquer, les attacher et les proposer au public.

exposition du 8 septembre au 4 octobre 2015
performances mardi 8 et mercredi 9 septembre 2015
à la Halle Girard, Lyon, de 10h à 21h

Marie-Luce Nadal est née en 1984. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et mène ses recherches dans le cadre du doctorat SACRe PSL Research University.
La Grâce et la Nature bénéficie du soutien du réseau d’excellence européen EpiGeneSys (Institut Curie/ CNRS)

www.marielucenadal.com
Palais de Tokyo – Le Parfait Flâneur
Biennale de Lyon