23.09.2022

Soutenance de thèse de doctorat d’Aurélie DAANEN « Pour un design instruit. Collaboration design et ergonomie dans la conception de systèmes d’aide à la coopération. »

© Mario FOURMY/EDF

 

Thèse de doctorat préparée à l’Université de Technologie de Troyes et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, EnsadLab / Groupe de recherche Symbiose, matériaux complexes, humains et environnement.

Directeurs de Thèse : David BIHANIC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Pascal SALEMBIER, Université de Technologie de Troyes.

Ecole doctorale 361 SPI (Sciences Pour l’Ingénieur)

 

Composition du jury :

  • Pierre-Henri CUBAUD, Professeur des Universités, Conservatoire National des Arts et Métiers, rapporteur
  • Pierre LITZLER, Professeur des universités, Université de Strasbourg, rapporteur
  • Geneviève FILIPPI, Ingénieure chercheuse experte, EDF R&D, examinatrice, encadrante de thèse
  • Laurence NIGAY, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, examinatrice
  • David BIHANIC, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
  • Pascal SALEMBIER, Professeur UTT, Université de Technologie de Troyes, Directeur de thèse
  • François PALACI, Ingénieur chercheur, EDF R&D, invité, encadrant de thèse
  • Patrick RENAUD, Enseignant, EnsadLab groupe de recherche Symbiose, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, invité

 

Résumé :

Cette thèse explore les relations croisées d’ordre heuristique, épistémologique et méthodologique entre le design et l’ergonomie. Reposant sur un cadre projet, elle offre de construire un « terrain ou espace de pratiques » entre ces deux disciplines en vue d’examiner comment, dans une démarche de recherche technologique, celles-ci peuvent être conjointement mobilisées. L’étude menée en appui de cette recherche porte sur la conception de systèmes supports à la coopération. Celle-ci s’articule au cadre industriel d’EDF et concerne plus directement les artefacts utilisés par les agents en charge du pilotage de process dans une industrie à risques. Après avoir identifié dans la littérature différentes conceptions de l’activité collective et de la coopération ainsi que les notions pertinentes pour son analyse, Aurélie Daanen a développé un projet de « re-design » du cahier de quart, couvrant également la rénovation de l’environnement technique, social et organisationnel dans lequel il prend place. À partir d’une approche centrée de l’activité en situation réelle, elle a alors pu examiner les mécanismes de coordination ainsi que le rôle de cet artefact comme support aux activités coopératives des agents. Elle a ensuite mobilisé ces connaissances comme ressource principale dans la conception d’une maquette interactive expérimentée en situation réelle de travail. Enfin, dans les dernières parties du manuscrit, elle revient sur l’ensemble de la démarche en formulant la proposition d’un design instruit.

 

Informations pratiques :

La soutenance aura lieu le vendredi 30 septembre à 14h00, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris (Amphithéâtre Bachelier) – Entrée libre.