05.09.2017

rencontre : Francesca Cozzolino et Joëlle Zask à la galerie Fotokino le 22 septembre

Le 22 septembre prochain, à la galerie Fotokino (Marseille), Francesca Cozzolino, enseignante-chercheure à l’ENSAD, présentera l’ouvrage Peindre pour agir (Karthala, 2017) accompagnée de Joëlle Zask qui reviendra sur les liens entre art, politique et commun, développés dans l’ouvrage Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, 2013).
Cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue autour des enjeux politiques, des pratiques artistiques et de la manière dont elles peuvent activer des espaces d’expérimentation sociale.
img-6-small580
Murale réalisé par Francesco Del Casino et des femmes d’Orgosolo, 1978. (Crédits photo : Helène Degrandpré)

 

Docteure en anthropologie sociale et culturelle, Francesca Cozzolino enseigne les sciences humaines et sociales à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD-PSL, Research University, Paris). Chercheuse à EnsadLab et membre affilié au Lesc (Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), elle est spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques. Ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’anthropologie de l’art, des études sur la culture matérielle et des visual studies.

Joëlle Zask est philosophe, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférence HDR à l’Université de Provence. Elle a traduit et introduit en France les œuvres de John Dewey. Elle s’intéresse aux conditions culturelles de nos représentations politiques et ses travaux portent sur les enjeux politiques de l’opinion publique, la création artistique et la participation démocratique, ainsi que l’art public.
Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications, dont « La démocratie aux champs », La Découverte, 2016 ; « Outdoor Art. La sculpture et ses lieux », La Découverte, 2013 ; « Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation », Le bord de l’eau, 2011 ; « Art et démocratie. Les peuples de l’art », PUR, 2003.