14.01.2022

Participation de Loup Vuarnesson et Francois Garnier au Séminaire PHITECO 2022 – Être ensemble : les médiations techniques de la présence

Séminaire PHITECO 2022 – Être ensemble : les médiations techniques de la présence, du 17 au 21 janvier 2022, Université de technologie de Compiègne.

Loup Vuarnesson et François Garnier ont été invités à présenter les recherches du groupe Spatail Media sur la notion de présence en réalité virtuelle partagée.

« La sociabilité à distance que nous avons expérimentée pendant la crise sanitaire nous a souvent confronté·es au sentiment d’une présence diminuée, d’une relation aux autres altérée. Mais que signifie au juste cette notion de présence ? ». Organisation, Florent LEVILLAIN, Elodie GRATREAU & Vincenzo RAIMONDI: https://sites.google.com/site/mineurphiteco/s%C3%A9minaires-et-ateliers/Phiteco2022

François Garnier a retracé les principaux enjeux et résultats de cette recherche menée depuis plusieurs années et Loup Vuarnesson, Doctorant SACRe, a présenté les recherches en court sur le geste créatif développé dans le cadre de sa thèse « Expérience optimale et interaction gestuelle. Vers un design d’interface sensible, intuitive, et naturelle. » et du projet ArTiculation (Artec) visant à comprendre comment un collectif devint créatif à travers ses interactions gestuelles.

Une démonstration du dispositif VR « Roswell, Autopsie d’une controverse » a été présentée en fin d’intervention.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat de recherche entre le laboratoire Laboratoire Costech – UTC et L’ensadLab autour du projet Tangible Data supporté par l’institut Cognition.