13.11.2020

Conférence de Francesca Cozzolino et Sophie Krier « Weaving Gardens : a case study in cross-investigations between art and anthropology»

Conférence
Le 21 novembre prochain, Francesca Cozzolino et Sophie Krier donnerons une conférence dans le cadre du colloque « Making Matters Symposium 2020: Material Practices in Critical Times » qui se tiendra en ligne le 20 et 21 Novembre 2020.
L’intervention des deux chercheuses aura lieu le samedi 21 entre 14h15 et 15h.
Le programme du colloque est disponible ICI

« Weaving Gardens” Sophie Krier, School of Verticality, 2018. Production : Lungomare. Photo : Joerg Oschmann.

« Weaving Gardens” Sophie Krier, School of Verticality, 2018. Production : Lungomare. Photo : Joerg Oschmann.

Présentation de la communication
Lors de cette communication Francesca Cozzolino et Sophie Krier présenteront les travaux de recherche menés dans le cadre de la Plateforme « art, design et société » , programme transverse coordonné par Francesca Cozzolino au sein d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs, Paris. Ce programme développe des projets de recherche-création à même d’explorer la pluralité sociale du contemporain et s’appuie sur l’hypothèse que, dans les sociétés contemporaines, l’art et le design peuvent permettre de produire des connaissances incarnées et situées : des « savoirs sensibles ». Puis, elles présenteront un exemple de recherche artistique « Weaving Gardens » réalisée par Sophie Krier en 2018. Ce projet a pris la forme d’une intervention in situ via la création d’un métier à tisser installé dans le jardin communautaire multiculturel Orto Semirurali à Bolzano (Südtirol, Italie), hébergeant des familles issues de l’Afghanistan, du Bangladesh, de Serbie, du Maroc, de l’Italie du sud. L’intervention a amené les habitants à parler de leurs techniques d’agriculture et leurs expériences de vie ; elle a également permis d’enregistrer les trajectoires biographiques des jardiniers. Cette intervention artistique a ainsi permis d’activer des nouveaux liens sociaux au sein d’un espace méconnu et de rendre visible la valeur sociale et culturelle de ce jardin singulier pour le quartier et pour la ville de Bolzano.