04.03.2021

Conférence de Klaas Kuitenbrouwer « Pour une pratique de la zoönomy (zoénomie)»

Date et lieu : Jeudi 8 avril 14h30-17h en ligne, en anglais
Inscription sur demande : francesca.cozzolino@ensad.fr
Intervenant : Klaas Kuitenbrouwer, chercheur principal à Het Nieuwe Instituut Rotterdam.
Modération : Sophie Krier

En juin 2020 la Plateforme « art, design et société » a contribué à une enquête transversale avec le groupe Reflective Interaction de EnsadLab autour de la notion de zoöp (de zoé, vie et op, coopération) pensée à l’origine par le chercheur Klaas Kuitenbrouwer. Un aperçu des recherches qui ont été menées sur deux mois a été publié dans le cadre de la contribution néerlandaise à la 17e Biennale de Venise (mai 2021). La publication est accessible en ligne.

Dans cette conférence, Klaas Kuitenbrouwer reviendra sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques du modèle « zoöp » et de la pratique de la zoonomy, zoénomie (de zoé, vie et nomie, règle) qui est la clé du devenir des zoöps. Le zoöp est un modèle de gouvernance multi-espèces qui ancre la régénération écologique dans la structure d’une organisation.

La zoénomie est comprise ici comme un espace matériel et relationnel qui implique des relations écologiques, politiques, économiques, esthétiques, métaboliques, symboliques et autres en constante articulation et interaction mutuelle. La pratique de la zoénomie nécessite pour cette raison la communication et l’hybridation de pratiques de connaissance très hétérogènes développées dans des cadres culturels différents : les arts, les techno-sciences quantitatives, les ontologies d’Asie de l’Est et d’Amérique du Sud, ainsi que les branches qualificatives critiques des sciences humaines et sociales. Dans la deuxième partie de l’exposé, Klaas Kuitenbrouwer discutera des métaphores issues de différentes traditions médicales du monde en tant qu’outils conceptuels qui aident au travail d’hybridation des pratiques de connaissance et de la pratique de la zoénomie.