02.05.2022

Workshop franco-canadien de recherche « SPIRATION » en art et en design sur les membranes et l’activité de l’air : 17-20 mai à Paris

EnsadLab – le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Université PSL) – accueille des chercheur.e.s en art et en design de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en pratiques critiques en matériaux et matérialité (Biolab de l’Institut Milieux), de l’Université de Toronto Mississauga, du Royal College of Arts, et des chercheurs et ingénieurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, pour un atelier de recherche-création.

Cet atelier portera sur l’opérativité des membranes, comme leurs capacités protectrices, poreuses et élastiques. Dans ce cadre, l’équipe expérimentera avec des matériaux bio-inspirés et des systèmes pneumatiques relevant de la robotique déformable (“soft robotique”) afin d’examiner les activités et comportements réciproques entre des membranes et des flux d’air.
Comment ce couplage permet-il à la fois de transformer les matérialités en présence et en retour d’agir sur l’air ? Comment considérer de tels dispositifs et opérations au regard aussi bien de leur plasticité, de leur fonctionnalité, de leur esthétique que de leur force symbolique ?

Alliant pratique et théorie à travers des ateliers, des conférences, des débats et rencontres avec des publics, une quinzaine de chercheur.e.s, designers, artistes et ingénieurs vont ainsi coopérer
pendant quatre jours pour produire ensemble de nouvelles façons de penser et d’agir avec ces objets et matériaux qui incarnent autant la puissance que la fragilité de la vie.

 

Cet atelier participe de trois projets de recherche-création :

1- “RÉESPIRATION” mené dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, Département R3S (“Respiration, Réanimation, Réhabilitation respiratoire, Sommeil”) hôpital Pitié-Salpêtrière, Groupe Hospitalier Universitaire APHP – Sorbonne Université (équipe du Pr Thomas Similowski), avec le soutien la Fondation du Souffle, de l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé, de la société Löwenstein ainsi que de l’EnsAD-PSL, de l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) – UMR 7222 Sorbonne Université – CNRS, de l’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies ) – UMR 6174 – Unité Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique–UMR 1158 INSERM-Sorbonne Université.

2- “Membranes en Action” (CRSH, 2020-2022), mené avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram et de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia

3- “Membranes souples dynamiques” mené avec le soutien des Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Cet atelier lié au projet “Membranes en action” coïncide également avec une résidence d’Alice Jarry portant sur la filtration (FRQ-SC, 2020-2023).

Organisation : Samuel Bianchini (École des Arts Décoratifs, Univ. PSL), Alice Jarry (Univ. Concordia) et Marie-Pier Boucher (Univ. de Toronto Mississauga)

Contact : samuel.bianchini@ensad.fr

 

Légende image :

Fossilation. Installation, 2021. Membrane en bioplastique, dispositif de captation d’énergie résiduelle du bâtiment en interaction avec la lumière. Exposition “Matières d’image”, festival Hors Pistes 2021, Centre Pompidou, Paris, janvier 2021. Un projet élaboré collectivement dans le cadre d’une collaboration entre trois équipes de recherche-création (Le Speculative life Biolab de l’Institut Milieux, Université Concordia, Montréal ; Le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab ; L’Université de Toronto Mississauga), avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram –  Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies et de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia.

Pour plus d’information