06.02.2023

Séminaire PHITECO Prendre soin de l’esprit : santé mentale et milieu technique

Patrick Renaud, enseignant et responsable du groupe de recherche Symbiose et Eva Hardy étudiante chercheuse ont participé, le 24 janvier 2023, au séminaire sur l’Intervention du Design dans des Espaces Habités spécifiques au service du bien-être de l’humain, deux exemples : L’entreprise, l’Ehpad,

Intervention Patrick Renaud :

Design et Esthètique au sein d’une entreprise. Le Design au service du bien être !

Comment le Design peut-il favoriser des liens culturels et sociologiques au service de la qualité de vie quotidienne des collaborateurs de différentes entités rassemblées au sein d’un nouveau Groupe d’entreprises dans le quartier du Marais à Paris ? Le projet développé pour le Groupe LaSer (Lafayette Services) de 1998 à 2010 propose différentes approches collaboratives du Design à partir de symbioses et d’interactions entre les humains et leur environnement de travail.

Cinq mot-clés ont guidé ce projet : modernité, échange, esthétique, personne et intention.

 

Intervention Eva Hardy:

Projet de thèse de recherche par le design, Narcisse a 88 ans – Améliorer l’estime de soi des personnes âgées à travers le soin du corps.
Comment la conception participative peut agir pour le mieux-être des personnes âgées hébergées en établissements d’accueil ?
Cette présentation mettra en lumière deux projets de collaboration entre Eva Hardy, les professionnelles du milieu gériatrique et les résident.es de l’EHPAD Hôtel-Dieu à Rennes. En s’inspirant de la pensée du Care, nous avons mis en place différents ateliers participatifs qui ont permis la création de deux projets de design d’objet et d’espace liés au soin du corps. Nous passerons en revue les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ce projet.
Mots-clefs : Design Care, Vieillissement, Corps, Collaboration