01.03.2023

Présentation du numéro collectif « Design is the answer, but what was the question ? »

Le 8 mars Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz et Barbara Szaniecki, présenterons le dossier intitulé « Design is the answer, but what was the question ? » dans le cadre du séminaire de recherche de la HEAD  organisé par Anthony Masure.

Date et lieu :
8 mars 2023
HEAD, Genève
EN PRÉSENCE ET EN VISIOCONFÉRENCE
 Inscriptions : actualite-de-la-recherche@unige.ch

 

Aujourd’hui, en ce moment où semble s’imposer le choix « entre moderniser et écologiser », le design émerge au centre du débat. D’une part, on lui attribue un rôle éminent dans les récits généalogiques de l’Anthropocène, comme un des instruments des dévastations capitalistes, de la domination de la nature et de la colonisation ; de l’autre, on lui octroie une mission “salvatrice”. Le design est alors considéré aussi bien comme la cause de la crise que comme sa solution. En tout  cas, le design est envisagé dans la perspective d’un tournant civilisationnel qui nous  impose de rompre avec la modernité. Il est alors urgent de s’interroger sur son impact réel, sur sa capacité à répondre aux crises sociales et aux bouleversements écologiques.

Paru dans le numéro 89 de la revue Multitudes, le dossier  « Design is the answer, but what was the question ? » s’approprie le slogan de l’architecte anglais Cedric Price, pour poser de nombreuses questions : quel est le rôle politique du design dans le monde actuel? Quelles sont ses implications dans nos modes de vie? Comment  la culture du projet est repensée à l’aune des critiques des visions universalistes de la modernité?

 

Le numéro réunit les contributions de Claudia Banz, Chiara Del Gaudio, Anthony Masure, Craig Bremner, Giovanni Innella, Paul Rodgers, Ezio Manzini, Virginia Tassinari, Diego Landivar, Simone Fehlinger, Emmanuel Tibloux, Florence Doléac, Olivier Peyricot.