29.03.2022

Participation du groupe Reflective Interaction à la 12ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne du 6 avril au 12 juin 2022

Le groupe de recherche Reflective Interaction, participe à la 12ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne du 6 avril au 12 juin 2022 sur le thème « Bifurcations choisir l’essentiel ».

Les Appprenants

Objets à comportements en interaction

1. Une recherche expérimentale

Les Appprenants est un projet de recherche en design mené par des équipes pluridisciplinaires d’Orange Innovation et d’EnsadLab (le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris).

Suivant une démarche expérimentale qui articule les sciences humaines (notamment l’anthropologie et les sciences cognitives), la robotique et les sciences de l’informatique (“machine learning”) avec la création et l’innovation numérique, ce projet vise à explorer de nouvelles modalités relationnelles entre les humains et nos environnements robotisés et augmentés par les techniques de l’intelligence artificielle.

Si nos objets du quotidien peuvent se voir dotés de facultés de mouvement et d’apprentissage, d’action et de réaction, d’une dimension comportementale, comment concevoir de nouvelles relations avec ces artefacts robotisés mais, aussi, entre eux ? C’est un dispositif instrumental qui a été élaboré pour expérimenter de tels “objets à comportements”, misant sur une dimension originale qui permet d’associer étroitement le mouvement et le son : la vibration, l’espace vibratoire comme système de communication et d’interaction.

2. Un dispositif instrumental

À la surface d’un large socle circulaire, trois objets de même forme, abstraits, à l’aspect minéral, bougent irrégulièrement, comme animés d’une volonté propre en même temps que d’un désir de relation voire de synchronisation avec leurs congénères. Ce sont des objets à comportements qui composent ensemble différents scénarios en cherchant à apprendre les uns des autres, grâce à un programme basé sur de l’apprentissage machine. Leurs mouvements apparaissent d’autant plus rythmés qu’ils sont sonorisés : ancrés dans la matérialité de ces objets – leur motorisation comme le bruit de leurs déplacements -, ces sons sont transformés et amplifiés par l’espace vibratoire du socle pour générer un environnement sonore quasi-musical, voué à être partagé par les objets comme par le public.

Ce dispositif est, désormais, à envisager, dans son ensemble, comme un instrument. Si les mouvements et rythmes des objets se jouent d’abord de façon autonome, le rebord de la scène offre aussi un espace de percussion : rompant avec l’autonomie du système, le public est invité à interagir avec ces objets en produisant des vibrations avec leurs doigts sur le bord du socle. Pour son exposition, ce dispositif se donne à appréhender soit via une vidéo avec le son des objets réels amplifié par le socle, soit lors de sessions dédiées de démonstration durant desquelles il est également possible d’interagir avec ces objets robotisés.

3. Un design de l’agentivité

À l’ère de la robotisation croissante de nos sociétés comme de la nécessaire prise en compte de l’agentivité des acteurs non-humains, Les Appprenants propose de faire l’expérience d’objets à comportements, de partager la perception de “l’animacy” (intentionnalité et personnalité) de ces objets, selon des modalités relationnelles originales, au sein d’un espace vibratoire.

Suivant une approche de recherche et de création pluridisciplinaire instrumentale, ce projet fait émerger des méthodes et des outils pour construire le champ du “design de l’agentivité” qui questionne les relations sensibles à nos environnements numériques et physiques.

Crédits

Un projet conçu par Samuel Bianchini, Elena Tosi Brandi et Hugo Scurto avec la collaboration de Franck Weens, Corentin Loubet et Jeffrey Becker, dans le cadre d’un partenariat de recherche entre l’Équipe Art Direction Nods (Xdlab) d’Orange et le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Université Paris Sciences et Lettres)

Design d’interaction : Samuel Bianchini, Elena Tosi Brandi et Hugo Scurto

Design objet : Elena Tosi Brandi et Corentin Loubet

Design sonore : Hugo Scurto et Victor Audouze

Développement informatique de l’apprentissage machine : Franck Weens avec la collaboration de Hugo Scurto

Ingénierie robotique : Colin Bouvry

Réalisation vidéo : Frédéric Mit avec la collaboration de Anastasiia Champeau

Réalisation de la scénographie : Kilian Connan avec la collaboration d’Alexandre Kouklia

Remerciements : Olivier Bienz, Didier Bouchon, Édith Buser, Sarah Chazalette, Camille Dauhut, Pierre-Yves Dougnac , Jean-François Dubernard, Serge Foutrier-Bielakoff, Jules Françoise, Jean-Philippe Lambert, Annie Leuridan, Emmanuel Mahé, Joséphine Mas, Marc Milelli, Jean-Philippe Millerat, Chantal Maugin, Christophe Pornay, Emmanuel Tibloux, Thomas Trayssac, Adèle Roy, Lucile Vareilles.

Les éléments de la scénographie ont été réalisés à la Grange, lieu d’occupation temporaire porté par Plateau Urbain.

Les objets ont été réalisés avec l’aide de Sculpteo.

Pour en savoir plus : https://biennale-design.com/saint-etienne/2022/