13.02.2023

Appel à candidature assistant de recherche en biofabrication/bio-impression

L’École des Arts Décoratifs Paris ouvre un appel à canditature pour un poste de 6 mois à temps-partiel d’assistant de recherche en biofabrication/bio-impression au sein du groupe de recherche Soft Matters, Ensadlab: le laboratoire de recherche par l’art et le design de l’Ecole des Arts Décoratifs, dans le cadre du pojet de recherche ImpressioVivo, labellisé JCJC et financé par l’Agence Nationale pour la Recherche.

 

EnsadLab / Soft Matters

Soft Matters est un des 5 groupes de recherche de l’Ensadlab : le laboratoire de recherche de l’Ecole des Arts Décoratifs, pionnier de la recherche par l’art et le design en France. Centré sur les enjeux de matérialité, le groupe explore comment nouveaux matériaux et nouvelles technologies (aussi bien que celles et ceux oublié.es) peuvent contribuer à la création d’une culture plus résiliante.

Soft Matters développe une approche de recherche ancrée dans la pratique du design. Son expertise se situe plus spécifiquement à la croisée du design textile et matière et du design sensoriel dans un dialogue interdisciplinaire avec des domaines tels que l’architecture, la mode, le design d’objet, et des disciplines

scientifiques comme la science des matériaux, le génie industriel ou la biologie. Sa recherche s’articule autour des axes suivants : 1) matériaux actifs (2) design circulaire (3) artisanat numérique et biologique (4) design sensoriel (5) textilité architecturale.

Soft Matters place la conceptualisation et matérialisation d’artefacts au cœur de la recherche. Le groupe examine comment la matérialité du doux (textiles, matériaux souples, technologies du numérique et du biologique) influence la pratique du design, affecte nos espaces quotidiens et nos pratiques, mais questionne également leur potentiel pour le design de futurs plus résilients. Pour ce faire, Soft Matters favorise les collaborations à l’échelle nationale comme internationale, qu’elles soient scientifiques ou industrielles, à travers des programmes doctoraux industriels ou académiques, du consulting, des collaborations pédagogiques ou de recherche à l’intersection de la science, du design et de l’ingénierie. Soft Matters est par ailleurs pleinement connecté au département Design Textile et Matière de l’Ecole des Arts Déco.

 

 

Le poste

 

Le poste d’assistant de recherche fait partie intégrante du projet ImpressioVivo, un projet financé par  l’ANR qui examine examine l’impression 3D de matériaux façonnés par des bactéries pour des

applications en design circulaire dans un contexte architectural. Ce projet de recherche par le design est une recherche interdisciplinaire située à l’intersection de l’architecture, du design et de la microbiologie. Il est porté par Soft Matters, en collaboration avec CITA à Copenhague, DK, 3d.FAB et Soletanche-Bachy. Souhaitant dépasser la notion de ressource infinie et promouvoir une appréhension plus résiliente des matériaux en explorant aussi bien des gisements de déchets post-industriels que des ressources renouvelables bio-sourcées, ce projet cherche à comprendre comment designers et architectes peuvent travailler avec des bactéries pour préfigurer des applications en design circulaire. Un premier axe se concentre sur la création d’hydrogels vivants habités par des bactéries bioluminescentes. Le deuxième se concentre sur la biocalcification par des bactéries d’une mousse surcyclée réalisée à partir de déchets de papiers.

 

Dans ce contexte, l’assistant.e de recherche facilitera le développement d’une méthode  non-

conventionnelle de création/ fabrication de matériaux sur-mesure imprimés en 3D et façonnés par des bactéries. La facilitation concernera en premier lieu les aspects expérimentaux du projet mais aussi documentaires et logistiques. Il/elle contribuera à l’adaptation de protocoles de laboratoires microbiologiques à un contexte de design afin de soutenir le prototypage vers une échelle architecturale d’hydrogels bioluminescents et d’une mousse de papier biocalcifiée. L’assistant.e de recherche sera engagé.e dans des activités de maintien et de surveillance de cultures bactériennes aussi bien que de conception, développement, fabrication et caractérisation, documentation et évaluation d’échantillons, de prototypes et la construction de démonstrateurs artistiques basés sur des techniques d’impression 3D par extrusion matérielle. Il/elle travaillera sous la supervision de Dr. Aurélie Mosse -coordinatrice du projet-, et en collaboration avec Guro Tyse – doctorante et architecture, un microbiologiste et un designer à temps partiel. Il/elle bénéficiera de l’ensemble de l’écosystème du projet et pourrait aussi ponctuellement prendre part à la co-rédaction d’articles scientifiques, avec le but de contribuer à des avancées de connaissances dans le champ de l’artisanat numérique et biologique.

 

ImpressioVivo

 

Pour en savoir plus sur ImpressioVivo project, merci de consulter la page suivante et les publications relatives https://softmatters.ensadlab.fr/impressiovivo/,Le projet s’appuie sur  deux précédents:  Imprimer la lumière et Papier Plume technology.

 

Prérequis-profile

 

Vous êtes un scientifique ouvert d’esprit,  motivé et autonome avec une sensiblité matérielle et créative ou un designer/architecte avec une expérience démontrable en biodesign ou bio-impression.  You avez une expérience en biodesign, microbiologie, ingénierie microbienne, en bio-impression ou bio-chimie ou tout autre champ pertinent pour le projet ImpressioVivo, et vous souhaitez engager votre expertise dans une dynamique interdisciplinaire de design circulaire.   Souhaitant contribuer à des changements soutenables par votre recherche, vous partagez un intérêt, si ce n’est une expérience, pour la recherche par la pratique du design, parfois appelée recherche-crétion.

 

Les candidatures doivent correspondre aux critères suivants:

 

  • détenir un master en science, ingénierie, design ou architecture
  • démontrer une expérience dans au moins un de ces champs: microbiologie, impression 3D, bio-impression, biodesign ou bio-architecture
  • partager une motivation, si ce n’est expérience, à travailler dans un contexte de recherche par le design
  • cultiver une attitude de recherche collaborative et interdiscipinaire
  • démontrer de bonnes compétences en terme de communication
  • être à l’aise pour travailler en anglais (lu/écrit/parlé)
  • Des compétences en français sont bienvenues

 

Une expérience démontrable dans des collaborations science-design, dans le champ de la recherche par le design ou une capacité à s’exprimer en français sont des atouts mais non des pré-requis.

 

Environnement

 

Le poste est basé à l’École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm (Paris) avec un accès facilité au réseau de l’Université Paris Sciences et Lettres University (PSL). A l’École des Arts Décoratifs, vous aurez accès à 20 ateliers d’art et design, y compris un laboratoire de biodesign privatisé pour le projet, disposant d’équipements de base pour la stérilization & microbiologie. L’accès ) des équipements de caractérisation ou de biologie plus avancés peuvent être facilités par PSL, en particulier à la plateforme technologique de l’Institut Pierre Gilles de Gennes (IPPG). De courts séjours chez des partenaires du projet tels que (University Lyon 1) or CITA (Royal Danish Academy, DK) peuvent être considérés en fonction des besoins du projet. Le poste est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche  Research (ANR) dans le cadre du projet ImpressioVivo.

 

Prise de poste et durée: 3 jours par semaine sur 16 mois. Démarrage : Mai 2023.

 

Rémunération:  Salaire  en fonction du niveau d’expérience.

 

Comment candidater:

 

Les candidatures seront préférentiellement rédigées en anglais et comprendront:

– une copie de la carte d’identité ou du passeport

– une copie numérique du diplôme de master  (ou au-delà si pertinent)

–  un CV à jour incluant une liste de publications académique (si pertinent)

– le nom et les coordonnées de deux personnes pouvant offrir une référence.

– une lettre de motivation démontrant la pertinence de l’expérience et la motivation pour le poste

– un portfolio/dossier scientifique ou artistique[1] (selon les profils)

 

à déposer au plus tard le 19 Mars 2023 à minuit: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/call-for-candidates-research-assistant-in-biofabrication-bio-printing

 

Date de clôture: 19 Mars 2023

Pré-sélection :  semaine du 2 avril 2023

Entretien: 12 Avril 2023

 

Processus de recrutement

Les candidatures sont évaluées par Aurélie Mosse, coordinatrice du projet ImpressioVivo et son équipe. Les candidats éligibles sont invités pour un entretien, préférablement à l’Ecole des Arts Décoratifs. Les entretiens auront lieu de préférence en anglais.

 

 

Nous encourageons des candidatures avec des parcours, expériences et perspectives variées:  la diversité enrichie notre travail et nous aide à grandir.

 

Contacts

 

Requêtes scientifiques  –  Dr. Aurélie Mosse aurelie.mosse@ensad.fr

Requêtes administratives – Martine Nicot, martine.nicot@ensad.fr

 

 

A propos de l’ École des Arts Décoratifs

 

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture. Plus de 250 ans d’histoire, un modèle pédagogique unique et une large ouverture sur le monde s’appuyant sur plus de 130 partenariats dans les meilleures universités, institutions culturelles et les entreprises les plus innovantes dans le monde placent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode. Elle a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs dans tous les champs des arts décoratifs.

L’Ecole des Arts Decoratifs a développé une ambitieuse dynamique de recherche sous la forme de l’Ensadlab, le laboratoire pionnier en France de la recherche par l’art et le design, fondé en 2012. Par ailleurs, elle est un membre de l’Université Paris Sciences et Lettres, qui rassemble une vingtaine de grandes Ecoles et d’établissements d’enseignement supérieure (tels que le Collège de France, l’ENS, l’ESPCI, l’Observatoire de Paris, l’Institut Curie etc).

Ses alumnis inclue des figures aussi reconnues que Charles Garnier, Hector Guimard, et Henri Matisse, aussi bien que des créateurs majeurs de la scène artistique contemporaine: Philippe Apeloig, Ronan Bouroullec, Mohamed Bourouissa, Jean-Paul Goude, Annette Messager, Anri Sala, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Zao Wou Ki, Yiking Yin, et bien d’autres.

 

Pour plus d’information

École des Arts Décoratifs       https://www.ensad.fr/

EnsadLab                               https://www.ensadlab.fr

EnsadLab / Softs Matters       https://softmatters.ensadlab.fr/

PSL :                                      https://www.psl.eu/

[1]     collection de travaux étudiants ou professionels soigneusement sélectionnés/présentés auxquels le candidat a pris part.