03.04.2023

La plateforme Art, design et société participera à une table ronde dans le cadre du programme « Urban Life at the Extensions – Vie(s) Urbaine(s) Étendue(s) »

conçu par Adboumaliq Simone avec l’Université de Londres à Paris (ULIP)

De très nombreux travaux existent qui se penchent sur les différentes modalités de l’urbain au-delà de la forme « ville » : banlieues, bidonvilles, périphéries…

Très souvent ces extensions sont articulées à de logiques de territoires. Or, l’extension – l’étendu(e) – ne se limite pas à des processus spatiaux, à de nouvelles formations territoriales. Elle peut se jouer dans des lieux virtuels et physiques bien plus variés que ce répertoire ne laisse déduire, et prêter sa puissance à des modes d’existence et des manières d’habiter qu’il s’agira, pour nous, de tenter de repérer, ou de sentir. Étendre la vie urbaine – sa vie urbaine, des vies urbaines – n’est pas une simple reproduction des modes de valorisation existantes (immobilières notamment) mais bien une « mise en tension », un processus de déstabilisation, une redistribution de forces et par-là de catégories, qui se déploie par les efforts mêmes des habitant.e.s pour se situer dans et en rapport à des terrains de plus en plus instables. Agir par et dans des extensions, dans le fait d’étendre ses possibles là où l’on se trouve, est au cœur des tentatives de trouver une prise, de prendre une place – to settle and to unsettle : de se poser et de déranger. Bref, d’extraire autant que possible de là où rien d’évident ne semble à prendre, et rien d’utile n’invite à un quelconque développement, que ce soit de la vie ou de la ville…

 

Dans ce cadre, Francesca Cozzolino, anthropologue, et Sophie Krier, artiste, partageront leurs questionnements issus d’enquêtes en périphérie urbaine (Weaving Gardens, 2018, Bolzano) et en milieu rural (L’art de faire parler la terre, 2022, Martinique). Elles témoigneront ainsi de l’infiltration de pratiques rurales dans le tissu urbain et inversement, des conséquences sociales de l’emprise des modes de vie urbains sur les mondes ruraux.

Date : Mardi 18 avril, 15h-18h
L’ événement est ouvert dans la limite des places disponibles. Pour y assister, écrire à : lsdamon@gmail.com 

Lieu : La Station – Gare des mines, 29 Av. de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris, France

Programme détaillé (en anglais)