30.03.2023

« Sur la trace des faits, architecture d’investigation et post-vérité » – Conférence de Francesco Sebregondi – Jeudi 6 avril à 18h30

Depuis 2010, le projet de recherche Forensic Architecture explore la manière dont l’architecture et les technologies spatiales peuvent être utilisées pour enquêter sur les violations des droits humains, les conflits armés et les crimes environnementaux. Au fil de ses enquêtes ont émergé de nouvelles techniques d’investigation par les images, par les données et par l’espace de leur circulation ; alors même que cet espace accélérait son expansion, du fait de la popularisation récente des smartphones et des réseaux sociaux. De cette expérience d’une architecture d’investigation sont issues aujourd’hui une série de structures locales et spécialisées – comme l’agence d’expertise indépendante INDEX, qui enquête sur des affaires de violences policières en France – reliées entre elles au sein d’un réseau international (Investigative Commons).
À travers la présentation commentée d’une sélection de projets, la conférence s’attachera à mettre en lumière le rôle de l’architecture comme instrument de résistance face aux défis de la post-vérité et du déni institutionnel, donc comme vecteur de (re)construction d’un espace social commun à l’ère des médiations numériques.

*

Francesco Sebregondi est architecte et chercheur. Son travail explore les intersections de la violence, des médias et de la condition urbaine. Depuis 2021, il est le directeur/fondateur d’INDEX, une agence d’expertise indépendante basée en France. Entre 2011 et 2020, il a été chercheur et coordinateur de projet chez Forensic Architecture, ainsi que co-éditeur de sa première publication collective Forensis : The Architecture of Public Truth (Sternberg Press, 2014). En 2019, il a obtenu son doctorat au Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London, où ses recherches ont examiné l’architecture du blocus de Gaza. Il est actuellement chercheur associé à l’EnsadLab à Paris.

télécharger l’affiche

 

Jeudi 6 avril
18h30

École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges – entrée libre dans la limite des places disponibles

Lien à venir pour la rediffusion de la conférence