11.01.2022

Séminaire SACRe à l’École des Arts Décoratifs

Date : 14 janvier 2022
Lieu : 31, rue d’Ulm – Paris
Amphithéâtre Bachelier

Préparé par Emmanuel Mahé et Samuel Bianchini

Vendredi 14 janvier après-midi, EnsadLab accueille et organise le séminaire SACRe. Après une visite de l’école, une présentation du laboratoire et un exposé d’Emmanuel Mahé sur l’événement « Seing Performance » (signature robotisée de la convention de la Chaire arts & sciences), ce sont les recherches aussi bien pratiques que théoriques sur les “Objets à comportements” qui seront présentées par plusieurs chercheurs du groupe Reflective Interaction (Samuel Bianchini, Raphaëlle Kerbrat, Florent Levillain et Emanuele Quinz).

Rappels pratiques :
– Le séminaire est en présentiel.
– Les conditions sanitaires en vigueur sont respectées. – La feuille de présence à destination des doctorant.e.s sera positionnée à l’entrée de l’amphithéâtre, ne pas oublier de la signer.
– Pour les doctorants ne pouvant pas être présents physiquement (pour des raisons sanitaires notamment), un lien Zoom sera communiqué sur demande.
– Ce séminaire est ouvert aux «prédocs» (EnsadLab)
et aux étudiant.e.s en deuxième cycle des écoles du Programme gradué (demande d’inscription préalable).
Contact pour les inscriptions et pour toute autre demande : direction.recherche@ensad.fr

10h30 / 12h : visite de l’école
(Inscription préalable obligatoire)

L’École des Arts Décoratifs est dotée de 19 ateliers tech- niques (maille, tissage, vêtement, impression textile, sé- rigraphie, scénographie, bois, gravure, métal, robotique, animation, photo, audio-vidéo, céramique, morphostructure, maquettes, pré-presse), d’un pôle documentaire (biblio- thèque et matériauthèque), de deux amphithéâtres et d’un ensemble de salles de cours et d’expérimentation. Située au cœur du campus de la Montagne Sainte-Geneviève de PSL, l’école est voisine de l’ESPCI, de l’ENS, des Mines, de la Fondation Pierre-Gille de Gennes, de l’Institut Curie.

 

14h / 17h : séminaire La recherche en art et design
Emmanuel Mahé
Directeur de la recherche de l’EnsAD

Présentation de l’école et plus particulièrement d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’école : les 5 groupes de recherche, les écosystèmes (artistiques, scientifiques et industriels), les partenariats structurants et les chaires de formation. Les projets structurants en 2022 et 2023 seront également présentés.

 

Questions et discussions avec l’assemblée Les robots signataires : une recherche-action
Emmanuel Mahé
Docteur HDR en sciences de l’information et de la communication

Un robot, remplaçant le président de Polytechnique, a signé devant des journalistes à l’Insitut Pasteur la convention fondatrice de la Chaire arts & sciences de l’École poly- technique, de l’EnsAD et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Conçue et menée par Emmanuel Mahé, cette recherche- action nommée Seing Performance est un projet multidisciplinaire (design, ingénierie, juridique, humanités). Seing est le nom médiéval des symboles qui servaient à au- thentifier des actes : l’ancêtre de la signature. La délégation de signature étant opérée ici par un bras robotique, en quoi est-elle «télé-graphique» et quelles questions pose-t-elle au design, au droit et donc à la société ?

 

Behavioral Objects
Présentation de l’axe de recherche & création du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab

Comment et pourquoi expérimenter et créer des objets robotisés non-figuratifs faisant preuve de comporte- ments voire de personnalité, par leurs mouvements et/ou par leurs interactions avec leur environnement ?

 

Behavioral Objects, définition et cadre de travail
Samuel Bianchini
Artiste en enseignant-chercheur HDR à l’EnsAD

Mené depuis près de dix ans, le projet de recherche “Behavioral Objects” repose sur une définition, un cadre et des méthodes de travail à la fois pratiques et théorique qui méritent d’être explici- tés avant la présentation de quelques développements.

 

Perspectives historiques
Emanuele Quinz
Historien de l’art et du design, MCF à l’Univ. Paris 8 et auprès d’EnsadLab

Dans son intervention, Emanuele Quinz abordera la généalogie des Objets à comportements, à la lisière entre art, science et technologie : des expérimentations cinétiques des avant-gardes historiques aux machines cybernétiques, jusqu’aux robots trou- blants du design critique.

 

De l’attribution de comportements à des œuvres
Florent Levillain
Chercheur en psychologie cognitive, MCF à L’UTC et auprès d’EnsadLab

D’où proviennent les capacités expressives des objets à com- portements ? Selon une perspective issue de la psychologie cognitive, sera examiné comment un observateur attribue un certain nombre de qualités aux mouvements d’un objet animé. On regardera en particulier comment l’expressivité est articulée
à la compréhension intuitive de l’organisation du comportement. Nous poserons en filigrane la question de l’étude scientifique des propriétés évanescentes propres à l’expressivité.

 

Workshops “matière à comportements”, partage de pratiques
Raphaëlle Kerbrat
Artiste, doctorante SACRe / EnsadLab (Chaire arts & sciences)

De l’outil à la pratique, une approche de la robotique et de l’ex- pressivité du mouvement par le faire. Retour d’expérience sur les ateliers menés autour d’un outil de prototypage et de transmis- sion : le MisBkit, un kit de robotique modulaire développé par le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab.

 

Art et robotique : pratiques réflexives, pratiques prospectives
Samuel Bianchini

Comment réfléchir à partir de la pratique et même, en prati- quant ? Et comment, par la pratique et par des projets pluridisci- plinaires, ouvrir des voies de recherche et de création prospec- tives porteuses de problématiques collectives stimulantes à fort impact sociétal et environnemental ?

Questions et discussions avec l’assemblée

Plus d’informations :
http://www.ensadlab.fr/wp-content/uploads/2022/01/SACRe-Seminaire-14-01-2022_EnsadLab_04_export04.pdf