29.03.2021

Journée d’étude «Savoirs Sensibles : esthétique et anthropologie »

Date : 13 avril 9h30-18h en ligne
La journée aura lieu via Zoom, pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion veuillez écrire à direction.recherche@ensad.fr
Le 13 avril prochain se tiendra la journée d’Etude « Savoirs Sensibles : esthétique et anthropologie » organisée par la Plateforme « Art, design et société » d’EnsadLab, le laboratoire de recherche en art et design de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Cette journée d’étude se propose d’étudier la notion de « savoirs sensibles » dans ses dimensions esthétiques et anthropologiques afin d’interroger sa capacité opératoire pour la recherche en art et design à produire des formes de connaissances.

En remettant à l’honneur le paradigme sensoriel qui est à l’origine de l’esthétique de Baumgarten et en le confrontant aux travaux contemporains de l’anthropologie des sens (David Howes et Marie-Luce Gélard), de la théorie esthétique (Mildred Galland-Szymkowiak et Céline Trautmann-Waller) et aux pratiques curatoriales en art (Catherine Wood) et en design (Mariana Pestana) qui questionnent le corps sensible en mouvement et les formes de relation empathique au monde, l’enjeu de cette journée d’étude est double : repenser la relation entre l’art et la société mais aussi entre l’humain et son environnement sensoriel dans la construction de nos cultures matérielles. Depuis le terme de sensible en passant par celui de sens, de sensualité et de sensation, cette journée visera alors à cerner la sémantique du savoir sensible et les outils analytiques et méthodologiques utilisés pour étudier et travailler cette notion.

Programme :

9h30-10h : Mot d’accueil du directeur de la recherche (Emmanuel Mahé) et introduction (Francesca Cozzolino, Arnaud Dubois, Sophie Krier)
10h-11h : Marie-Luce Gélard (Université de Paris) : « Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : un engouement récent ? »
11h-12h : Céline Trautmann-Waller (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le tatouage comme savoir sensible ? Karl von den Steinen et l’art des Marquisiens »
12h-13h : Catherine Wood (Tate Modern) : « Bodyspacemotionthings »
13h-14h30 : Pause déjeuner
14h30-15h30 : Mariana Pestana (Istanbul Design Biennale) : « More than human empathy »
15h30-16h30 : Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS-Thalim) : « Penser les qualités de l’objet productrices d’atmosphères : apports de l’esthétique allemande »
16h30-17h30 : David Howes (Concordia University) : « An Archaeology of Aesthetic Perception »
17h30-18h : Échanges et discussions.

Télécharger le programme détaillé de la journée