Soutenance de thèse de Rémi Sagot-Duvauroux dans le cadre du programme doctoral SACRe de l'Université PSL

© Béryl Libault

Le 4 juin 2025 à 14h, Rémi Sagot-Duvauroux a présenté la soutenance de sa thèse, mention Design, préparée au sein d’EnsadLab, dans le cadre du programme doctoral SACRe et PSL, intitulée Le Corps-Monteur : La pratique du montage comme vecteur narratif pour la création et la réception d’œuvres de réalité virtuelle. Cet événement s’est déroulé à la Cité des sciences et de l’industrie, au Carrefour numérique², dans la salle Agora. La soutenance a été suivie d’une exposition des dispositifs développés durant la thèse, visible du 5 au 7 juin.

À contre-courant de l’idée selon laquelle la réalité virtuelle devrait privilégier une immersion fluide et continue, cette thèse explore le potentiel du montage, hérité du cinéma, comme levier narratif central pour les œuvres immersives. En articulant recherche théorique, expérimentations artistiques et développement d’outils, elle interroge la manière dont les coupes et transitions de montage peuvent enrichir l’expérience de la personne immergée en environnement virtuel (l’immersant·e), transformant le jeu narratif et stimulant une réflexivité sur la représentation. 

Cette recherche-création a proposé le modèle du Corps-Monteur : un·e immersant·e dont la présence et les mouvements influencent en temps réel le rythme et la structure du montage. Elle a ainsi ouvert un nouveau cadre de création et de théorisation pour les œuvres de réalité virtuelle, croisant culture de l’image en mouvement, expérience spatiale et interactivité, tout en esquissant des perspectives pour le spectacle vivant et participatif.

L’exposition, partie intégrante de la soutenance, a mis en lumière les dispositifs expérimentaux : des installations de réalité virtuelle et performances développées durant le doctorat, offrant au public une immersion directe dans cette nouvelle forme de narration interactive.

Le jury de soutenance, composé d’experts prestigieux, incluait :

  • Térésa, FAUCON

    Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3                                   

    Rapporteuse                    

  • Marida, DI CROSTA                                

    Professeure des universités, Université Jean Moulin - Lyon 3                              

    Rapporteuse

  • Judith, GUEZ

    Maîtresse de conférences, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines                      

    Examinatrice

  • Marie-Paule, CANI

    Professeure des universités, École Polytechnique

    Examinatrice

  • Alexis, PALJIC

    Professeur, Mines Paris - PSL        

    Examinateur

  • Rémi, RONFARD

    Directeur de Recherche, Inria, Université Grenoble Alpes              

    Directeur de thèse

  • Guillaume, SOULEZ

    Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3     

    Codirecteur de thèse

  • François, GARNIER
    Enseignant chercheur, École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL    

    Co-encadrant de thèse, Examinateur

Thèse réalisée avec le soutien du LabEx ICCA

© Béryl Libault


On June 4, 2025, at 2 p.m., Rémi Sagot-Duvauroux defended his doctoral thesis in Design, conducted within EnsadLab as part of the SACRe and PSL doctoral program. His thesis, titled Le Corps-Monteur: Editing Practice as a Narrative Vector for the Creation and Reception of Virtual Reality Works, was presented at the Cité des sciences et de l’industrie, in the Carrefour numérique², Agora room. The defense was followed by an exhibition of the devices developed during the research, which was on view from June 5 to 7.

Challenging the common belief that virtual reality should favor fluid and continuous immersion, this thesis explores the potential of editing—borrowed from cinema—as a central narrative tool for immersive works. By combining theoretical research, artistic experimentation, and tool development, it investigates how editing cuts and transitions can enrich the experience of the person immersed in a virtual environment (the immersant), transforming the narrative flow and stimulating a reflective engagement with representation.

This research-creation introduces the model of the Corps-Monteur (Editor-Body): an immersant whose presence and movements influence the pace and structure of the editing in real time. It opens a new framework for the creation and theorization of virtual reality works, at the intersection of moving image culture, spatial experience, and interactivity, while also suggesting new possibilities for participatory and live performance.

The exhibition, an integral part of the defense, highlighted the experimental setups: virtual reality installations and performances developed during the PhD, offering the public a direct experience of this new form of interactive storytelling.

The thesis jury, composed of esteemed experts, included:

  • Térésa Faucon
    Associate Professor, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    Reviewer

  • Marida Di Crosta
    Full Professor, Université Jean Moulin - Lyon 3
    Reviewer

  • Judith Guez
    Associate Professor, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines
    Committee Member

  • Marie-Paule Cani
    Full Professor, École Polytechnique
    Committee Member

  • Alexis Paljic
    Professor, Mines Paris – PSL
    Committee Member

  • Rémi Ronfard
    Director of Research, Inria, Université Grenoble Alpes
    Thesis Supervisor

  • Guillaume Soulez
    Full Professor, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
    Co-supervisor

  • François Garnier,
    Lecturer-Researcher, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL
    Co-supervisor of the thesis, Examiner

Thesis conducted with the support of LabEx ICCA.

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