La Chaire Vulnérabilités & Capabilités (VULCA) recrute un·e Project Manager
Photo : Béryl
La Chaire exploratoire Vulnérabilités & Capabilités (VULCA), portée par l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs – PSL et l’École normale supérieure – PSL, recherche un·e Project Manager pour accompagner son développement.
Lancée à l’automne 2024, la Chaire VULCA croise médecine, design, sciences humaines et sociales pour imaginer de nouvelles approches afin d’améliorer la vie des enfants atteints de maladies génétiques rares, ainsi que celle de leurs familles et soignants.
Vos missions
Coordination et suivi de projets de la Chaire :
Participation à l’élaboration des différentes stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la Chaire, en lien étroit avec les coordonnatrices scientifiques de la Chaire et les différents services de la recherche, de la communication et du développement ainsi que les directions des trois institutions partenaires.
Assurer la coordination opérationnelle des projets et actions menés dans le cadre de la Chaire.
Préparer les comités (ordre du jour, objectifs, documents de travail), coordonner les parties prenantes, animer les réunions et rédiger les comptes-rendus.
Assurer le suivi des actions engagées, produire les reportings (activités, finances), et contribuer à la mise en place d’outils d’évaluation des impacts.
Gérer les aspects administratifs, logistiques, financiers et juridiques des activités de la Chaire.
Communication et valorisation :
Définir et coordonner la stratégie de communication avec les services concernés des trois institutions.
Contribuer à la création et à la mise à jour du site internet de la Chaire, ainsi qu’à l’animation des réseaux sociaux (LinkedIn, X, Instagram, Facebook) en lien avec les trois institutions.
Concevoir et mettre en œuvre une newsletter régulière (contenus et formats validés par le comité de pilotage).
Superviser la production des supports de communication (print et digital), en lien avec les prestataires (graphistes, imprimeurs, etc.).
Organiser les événements de la Chaire (identification des thèmes, choix des intervenant·es, coordination logistique, communication, gestion des invité·es et partenaires).
Veiller à la validation des actions de communication et de diffusion auprès des partenaires institutionnels.
Développement des ressources et partenariats :
Identifier les opportunités de financement via des appels à projets recherche, en lien avec les directions Recherche et Valorisation.
Suivre les opportunités de mécénat et proposer de nouvelles pistes en lien avec les stratégies philanthropiques des institutions partenaires.
Mettre en œuvre les contreparties prévues avec les mécènes, et produire les documents de suivi/reporting dans le respect du rétroplanning établi.
Tenir à jour le fichier des contacts et partenaires de la Chaire.
🕒 Date limite de candidature : 30 septembre 2025