Journée d'étude “Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art”
Visuel : Eugenie Zuccarelli
Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art
📅 5 décembre 2025 – 9h30 à 17h
📍 Amphithéâtre Rodin, École des Arts Décoratifs - PSL, 31 rue d’Ulm, Paris
🎟 Gratuit, sur inscription : https://my.weezevent.com/journee-detude-ce-que-les-feminismes-font-a-lhistoire-de-lart
La journée d’étude « Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art » souhaite faire dialoguer des paroles et des regards issus de différentes scènes de la création – écoles d’art, universités, centres d’art, musées et ateliers. L’objectif est d’interroger la manière dont les différentes vagues de théories féministes ont transformé l’histoire de l’art occidental, et comment elles opèrent aujourd’hui au sein d’espaces de recherche et de transmission : le musée, l’exposition, les cours théoriques et pratiques dispensés dans les écoles d’art et à l’université.
L’événement se déploie en deux temps.
Le matin, sous l’intitulé « Transformer le canon, une approche historique », il s’agira de réfléchir aux outils mis en place pour ouvrir et déplacer les regards sur l’histoire de l’art.
L’après-midi, intitulée « Troubler le canon. Regards contemporains », propose de suivre des démarches centrées sur l’art contemporain, en dialogue avec d’autres champs critiques, notamment décoloniaux et écoféministes.
Cette rencontre, organisée par Francesca Cozzolino et Lucile Encrevé, est une journée d’étude publique du groupe de recherche Art, design et société de l’EnsadLab.
What Feminisms Do to Art History
📅 December 5, 2025 – 9:30 a.m. to 5:00 p.m.
📍 Rodin Amphitheater, École des Arts Décoratifs - PSL, 31 rue d’Ulm, Paris
🎟 Free with registration: https://my.weezevent.com/journee-detude-ce-que-les-feminismes-font-a-lhistoire-de-lart
The study day “What Feminisms Do to Art History” aims to bring together voices and perspectives from various creative spheres—art schools, universities, art centers, museums, and studios. The goal is to question how the different waves of feminist theories have transformed Western art history and how they continue to operate today within research and transmission spaces: museums, exhibitions, and the theoretical and practical courses taught in art schools and universities.
The event unfolds in two parts.
In the morning, under the theme “Transforming the Canon: A Historical Approach,” the discussion will focus on the tools developed to open up and shift perspectives on art history.
In the afternoon, entitled “Troubling the Canon: Contemporary Perspectives,” the focus will turn to approaches centered on contemporary art, intersecting with other critical frameworks, notably decolonial and ecofeminist.
This event, organized by Francesca Cozzolino and Lucile Encrevé, is a public study day of the Art, Design, and Society research group at EnsadLab.