Future Proof — Conférence organisée par l’École nationale des chartes - PSL
Geneva Public Portal to Anticipation, World Expo Osaka 2025. Image © EPFL Laboratory for Experimental Museology.
📅 Jeudi 9 octobre 2025, de 18h à 20h
📍 Amphithéâtre Rodin, École des Arts Décoratifs - PSL, 31 rue d’Ulm
En savoir plus : https://www.chartes.psl.eu/sarah-kenderdine-professeure-invitee-du-programme-gradue-arts-psl
L’École des Arts Décoratifs - PSL a le plaisir d’accueillir la conférence Future Proof, organisée par l’École nationale des chartes dans le cadre du programme doctoral Arts, dont EnsadLab - École des Arts Décoratifs - PSL est membre.
La conférence sera donnée par Sarah Kenderdine, professeure invitée du programme gradué Arts – PSL. Chercheuse et artiste de renommée internationale, Sarah Kenderdine est reconnue pour son expertise dans le domaine des expériences interactives et immersives pour les bibliothèques, les archives et les musées.
Professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle dirige le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) et a été directrice du Pavillon de l’EPFL de 2017 à 2024, dont elle est aujourd’hui commissaire générale. Elle a réalisé plus de 110 expositions et installations majeures dans le monde entier, ainsi que plusieurs musées permanents.
Invitée par le programme Arts – PSL pour les mois de septembre et octobre 2025, elle proposera un cycle de quatre conférences consacrées à la muséologie numérique et à l’intelligence artificielle générative. Toutes ses interventions seront données en anglais.
Future Proof
L’intelligence artificielle générative (IA) émerge rapidement comme un puissant moteur d’imaginaire culturel, capable de transformer la manière dont les sociétés envisagent leurs futurs et dont les musées transmettent le savoir. Dans le champ des futurs spéculatifs, l’IA générative prolonge les pratiques anticipatoires en synthétisant données scientifiques, scénarios sociaux et formes esthétiques pour donner naissance à des récits tangibles qui invitent à une réflexion collective sur ce qui pourrait advenir.
Dans les musées, ces technologies offrent des outils sans précédent pour l’expérimentation curatoriale : elles permettent la création de simulations immersives, de prototypes narratifs et d’environnements interactifs qui bousculent les notions conventionnelles d’authenticité, d’auctorialité et de temporalité. En plaçant les visiteurs dans la position de co-créateurs de mondes médiés par l’algorithme, l’IA générative redéfinit le musée comme un lieu de prospective et de débat, où patrimoine culturel et sciences émergentes se rencontrent.
Cette présentation explore le double rôle de l’IA générative : à la fois instrument spéculatif — projetant des futurs possibles, probables et souhaitables — et catalyseur muséologique, redéfinissant la fabrique de l’exposition, l’engagement des publics et les responsabilités institutionnelles à l’ère des bouleversements technologiques accélérés.
Un exemple concret illustre cette réflexion : le Geneva Public Portal to Anticipation, une initiative destinée à engager les publics du monde entier avec les sciences émergentes. Ce projet s’appuie sur le Science Breakthrough Radar® de la Geneva Science and Diplomacy Anticipator, élaboré par plus de 2 100 scientifiques à l’échelle mondiale. Le portail constitue un dialogue évolutif qui reconfigure les futurs spéculatifs à partir des avancées scientifiques les plus récentes. Particularité notable : il invite directement les citoyens à explorer ces savoirs complexes en imaginant et en façonnant des scénarios sociaux, culturels ou technologiques alternatifs. Présentée comme une installation majeure, cette démarche est actuellement déployée dans le cadre de l’Exposition universelle 2025 à Osaka.
D’autres exemples incluent une série de démonstrateurs pour la collaboration multi-utilisateurs, conçus à l’aide d’outils génératifs tels que le Collaborative Canvas et ENGINE : Embodied Generative Interaction Environment. Ces dispositifs s’appuient notamment sur la plus grande image numérique au monde, le Texapixel Panorama, qui reproduit un panorama peint du XIXᵉ siècle, La Bataille de Morat (1893/94).
📅 Thursday, October 9, 2025, from 6:00 to 8:00 p.m.
📍 Rodin Amphitheater, École des Arts Décoratifs – PSL, 31 rue d’Ulm
Learn more: https://www.chartes.psl.eu/sarah-kenderdine-professeure-invitee-du-programme-gradue-arts-psl
The École des Arts Décoratifs – PSL is pleased to host the Future Proof conference, organized by the École nationale des chartes as part of the doctoral program Arts, of which EnsadLab – École des Arts Décoratifs – PSL is a member.
The conference will be given by Sarah Kenderdine, visiting professor in the Arts – PSL Graduate Program. An internationally renowned researcher and artist, Sarah Kenderdine is recognized for her expertise in interactive and immersive experiences for libraries, archives, and museums.
A professor at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), she directs the Laboratory for Experimental Museology (eM+) and served as director of the EPFL Pavilions from 2017 to 2024, where she is now general curator. She has created more than 110 major exhibitions and installations worldwide, as well as several permanent museums.
As a visiting professor in the Arts – PSL program for September and October 2025, she will deliver a cycle of four lectures on digital museology and generative artificial intelligence. All lectures will be given in English.
Future Proof
Generative artificial intelligence (AI) is rapidly emerging as a powerful engine for cultural imagination, capable of transforming how societies envision futures and how museums mediate knowledge. In the domain of speculative futures, generative AI extends anticipatory practices by synthesizing scientific data, social scenarios, and aesthetic forms into tangible narratives that invite collective reflection on what might lie ahead.
Within museums, these technologies offer unprecedented tools for curatorial experimentation: immersive simulations, narrative prototypes, and interactive environments that challenge conventional notions of authenticity, authorship, and temporality. By situating visitors as co-creators in algorithmically mediated worlds, generative AI reframes the museum as a site of foresight and debate, where cultural heritage and emergent science converge.
This presentation explores the dual role of generative AI: both as a speculative instrument—projecting possible, probable, and desirable futures—and as a museological catalyst that redefines exhibition-making, audience engagement, and institutional responsibilities in an age of accelerated technological change.
A concrete example is the Geneva Public Portal to Anticipation, an initiative designed to engage global publics with emerging science. Based on the Science Breakthrough Radar® of the Geneva Science and Diplomacy Anticipator, developed by more than 2,100 leading scientists worldwide, the Portal is an evolving dialogue that reframes speculative futures through cutting-edge science. Uniquely, it invites citizens to actively explore complex scientific ideas by imagining and shaping alternative social, cultural, or technological scenarios. This major science diplomacy project is currently presented as a large-scale installation at Expo 2025 Osaka.
Other examples include a series of demonstrators for multi-user collaboration using generative tools such as the Collaborative Canvas and ENGINE: Embodied Generative Interaction Environment, both of which draw on the largest digital image in the world, the Texapixel Panorama, a 19th-century painted panorama Panorama of the Battle of Murten (1893/94).