EnsadLab is involved in the research community
including through the organization and hosting of
international scientific symposiums.

The Behaviour of Things

© C. H. Bernardot, Robert Breer, Float, 1970-2000, Collection Frac Franche-Comté - Droits réservés

© C. H. Bernardot, Robert Breer, Float, 1970-2000, Collection Frac Franche-Comté - Droits réservés

Colloque international organisé samedi 8 juin 2013 au Centre Pompidou par Emanuele Quinz, Samuel Bianchini et Valérie Guillaume avec la contribution de Philippe-Alain Michaud et avec le soutien du Labex Arts-H2H.

Programme

Le colloque The behaviors of things s’inscrit dans un projet de recherche qui a pour ambition d’interroger la notion de comportement, de plus en plus fondamentale dans la création contemporaine. Plutôt que de considérer le comportement du côté du vivant, il s’agit de l’analyser et de l’imaginer pour des objets, des dispositifs ou des environnements. Ainsi, des éléments de réponse pourront être apportés à l’interrogation centrale de cette journée : Comment comprendre, théoriser, expérimenter et concevoir des œuvres intégrant une dimension comportementale, c’est-à-dire disposant de facultés d’actions et de réactions en rapport avec leur environnement et leur public ?

Les réflexions se focaliseront d’abord sur les premières incidences historiques de la cybernétique sur la création artistique, pour se poursuivre par un débat entre des chercheurs de différentes disciplines (art, design, sciences cognitives) et des créateurs, designers et artistes, autour de la notion d’objet à comportements – un hybride entre homme et machine, œuvre artistique et produit de design, objet et sujet.

En collaboration avec :

Université Paris 8
UQAM, Université du Québec à Montréal
ZKM, Zentrum Für Kunst und Medientechnologien, Karlsruhe

https://www.centrepompidou.fr/

http://www.labex-arts-h2h.fr