Projets labellisés (Labex, ANR…) et partenariats
Laboratoire de recherche en art et en design
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Prendre le parti des choses

Publications hybrides sur les processus de création

Le projet « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » repose sur une articulation inédite entre design et sciences humaines et sociales. Il est issu de nouvelles formes d’écriture qui utilisent des supports numériques interactifs pour décrire la création.
Ce projet propose une approche matérielle et processuelle de la création et s’appuie sur l’expérimentation de formes de publication qui découlent d’une telle conception dynamique et concrète du processus de création lorsqu’il est observé dans sa complexité et saisi au-delà de la seule intentionnalité des artistes. C’est précisément à cette jonction que ce projet entend se situer en fédérant des chercheurs en sciences humaines et sociales (EHESS et EnsadLab), des chercheurs en art et en design (EnsadLab).
Il se structure autour de la production d’un ouvrage numérique issu de l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » du graphiste Pierre Di Sciullo (commissariat Francesca Cozzolino) et sur la mise en place d’un séminaire prenant la forme de deux journées d’études qui se tiendront à l’EnsAD et à l’EHESS fin mars et mi-juin 2018.

Projet porté par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab) avec la collaboration de Pierre Olivier Dittmar (maître de conférence, EHESS), soutenu par IRIS PSL «Création, cognition et société».
Projet développé dans le cadre du groupe de recherche Reflective Interaction En collaboration avec :
Centre d’art le Bel Ordinaire
Art Book Magazine

Equipe :
Samuel Bianchini (EnsadLab)
Francesca Cozzolino (EnsadLab/Lesc)
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
Thomas Golsenne (Université de Lille3)
Lucile Haute (Université de Nîmes/EnsadLab)
Quentin Juhel (étudiant-chercheur EnsadLab)
Sophie Krier (UCR/EnsadLab)
Benoît Verjat (EnsadLab/Esa de Nancy)
Sylvie Tissot ( ingénieure de recherche et création, associée à EnsadLab)

Collage 1
Vue d’atelier et de l’élaboration des « Machines Sonores » produites dans le cadre de l’exposition sur Pierre di Sciullo intitulée « Typoéticatrac, les mots pour le faire » (Bel Ordinaire 2017). Crédit photo @ Hortense Soichet

vernissage2
Vue de la salle “L’or de la fougue”, Pierre Di Sciullo, exposition « Typoéticatrac, les mots pour le faire » (Bel Ordinaire 2017). Crédit photo @ Luke James

Labeled Projects and Partnerships
Art & Design Research Laboratory at Ensad, Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Taking the side of things

Hybrid publications on creation processes

The project “Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création” (Taking the side of things. Hybrid publications on creation processes) is structured around an unprecedented articulation between design, social sciences and the humanities. It emerges from the intersection of new forms of writing in the above three fields that make use of digital and interactive supports.

The project proposes a process-driven and material approach of creation. It draws on the experimentation of publication forms that can emerge from the dynamic and concrete elaboration of the creation process when it is observed in its complexity, and grasped beyond the sole intentionality of the artists. It is precisely at this junction that this project situates itself, bringing together researchers in the fields of social sciences and the humanities (EHESS and EnsadLab) with researchers in the field of art and design (EnsadLab).

The project is structured around the production of a digital publication derived from the exhibition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » (“Typoéticatrac. Words for doing”) by graphic designer Pierre Di Sciullo (curatorship Francesca Cozzolino), and the curation of a seminar taking the form of two study days to be held at EnsAD and EHESS between the end of March and June 2018.

Project led by Francesca Cozzolino (research professor, Ensadlab) in collaboration with Pierre Olivier Dittmar (maître de conférence, EHESS), supported by IRIS PSL «Création, cognition et société».
Project developed within the framework of the research group Reflective Interaction

In collaboration with:
Centre d’art le Bel Ordinaire
Art Book Magazine

Team:
Samuel Bianchini (EnsadLab)
Francesca Cozzolino (EnsadLab/Lesc)
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
Thomas Golsenne (Université de Lille3)
Lucile Haute (Université de Nîmes/EnsadLab)
Sophie Krier (UCR/EnsadLab)
Benoît Verjat (EnsadLab/Esa de Nancy)
Sylvie Tissot (research and creation engineer, EnsadLab associate)

Collage 1
View of the atelier and the elaboration of “Machines Sonores” produced by Pierre di Sciullo for the exhibition “Typoéticatrac, the words to do it” (Bel Ordinaire 2017). Photo credit @ Hortense Soichet

vernissage2
View of the installation “L’or the la fougue”, Pierre Di Sciullo, exhibition “Typoéticatrac, the words to do it” (Bel Ordinaire 2017). Photo credit @ Luke James