Enseignants-chercheurs

Roxane Jubert

Enseignante-chercheuse, graphiste-typographe

Roxane Jubert est graphiste et typographe, enseignante-chercheuse en détachement à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD, Paris). Au sein d’EnsadLab, elle est responsable du programme de recherche « Écoconception, graphisme et environnement visuel », qu’elle a initié en 2016. Elle enseigne ponctuellement à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT, Nancy), ainsi qu’aux universités Rennes 2 et Paris 4.
Ses recherches sont consacrées au graphisme, à la typographie, à l’écriture, ainsi qu’à leur relation aux arts visuels. Ses travaux articulent une histoire générale à des études spécifiques variées. Ces deux approches fondent sa recherche et se nourrissent constamment l’une l’autre.
Son principal ouvrage, Graphisme Typographie Histoire, est la publication de sa thèse de doctorat aux éditions Flammarion – paru en anglais sous le titre Typography and Graphic Design, From Antiquity to the Present. Ses écrits sont consacrés à des créateurs (artistes, designers, graphistes, typographes), à des courants artistiques, à l’innovation à travers l’histoire, aux avant-gardes, au dessin et à la conception de caractères, aux alphabets atypiques et expérimentaux, aux mutations en cours de la typographie, à des thèmes transversaux (tels que les questions de réception ou l’axe lisible / illisible), à des sujets difficiles et rarement traités, aux supports (signalétique, édition, plaques émaillées, timbres-poste), etc. Elle travaille également sur les problématiques et les enjeux de l’écoconception et de l’environnement visuel.
Ses écrits sont publiés en France et à l’étranger. Certains sont traduits et publiés en anglais ou dans d’autres langues (allemand, espagnol, néerlandais, polonais, portugais et chinois).
En tant que typographe et designer graphique, elle a travaillé dans les domaines de l’édition, du multimédia, de la signalétique, de l’identité visuelle, des documents sécurisés, du fiduciaire et de la philatélie – pour le Louvre, les éditions Autrement, le musée de La Poste, l’Imprimerie Nationale, le ministère de la Culture, etc.
Elle a effectué un double parcours, scolaire et universitaire, consacré à la création puis à la recherche. Cursus scolaire : École Supérieure Estienne, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Atelier National de Création Typographique (dessin de caractères). Cursus universitaire : universités Paris 4 (doctorat d’Histoire de l’Art), Paris 1 (master Esthétique et Sciences de l’art) et Paris 3.

Professors-Researchers

Roxane Jubert

Ph.D Art & Graphic Design, Researcher

Roxane Jubert is a research professor at the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Paris), graphic designer and typographer. At EnsadLab, she runs the “Ecodesign, Graphics, and Visual Environment” research group, which she launched in 2016. She also teaches at the Atelier National de Recherche Typographique (National Typographical Research Workshop – ANRT, Nancy), as well as at Université Paris 4.
Her research focuses on graphic design, typography, and writing, and their relationship with the visual arts. Her work associates general history with a wide range of specific studies, two approaches that underpin her research and complement each other.
Her best-known work is the published version of her doctoral thesis – Graphisme Typographie Histoire –, which appeared in English as Typography and Graphic Design, From Antiquity to the Present. Her writings are dedicated to creators (artists, designers, graphic designers, typographers), artistic currents, innovation throughout history, the avant-gardes, the drawing and design of typographical characters, atypical and experimental alphabets, ongoing mutations in typography, cross-cutting themes (such as questions of reception, or the legible/illegible axis), difficult or rarely addressed subjects, media (signage, publishing, enamel plaques, postage stamps), etc. She also works on the issues and challenges of ecodesign within our visual environment.
Her work has been published in France and abroad, translated into English and several other languages (German, Spanish, Dutch, Polish, Portuguese, and Chinese).
As a typographer and graphic designer, she has worked in the fields of publishing, multimedia, signage, visual identity, security documents, fiduciary design, and philately, for the Louvre, the Autrement publishing house, the Musée de la Poste, the Imprimerie Nationale, the French Ministry of Culture, etc.
For her studies, Roxane Jubert pursued a dual course dedicated to graphic design and research. Art school studies: École Supérieure Estienne, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Atelier National de Création Typographique (type design). University studies: Université Paris 4 (doctorate in Art History), Paris 1 (Master in Aesthetics and Art Sciences), and Paris 3.