Labeled Projects and Partnerships
Art & Design Research Laboratory at Ensad, Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Livres d’artistes, livres numériques

etudiants

Du 7 au 11 juillet 2014 a eu lieu à l’ENSAD un atelier de recherche-création, organisé par Lucile Haute avec Émeline Brulé, Tomek Jarolim et Alexandra Saemmer dans le cadre du projet de recherche-création ‘Text/ure, l’objet livre du papier au numérique’, porté par Gwen Le Cor et Anne Chassagnol et soutenu par le Labex Arts-H2H.

Cinq jours consacrés à l’expérimentation et la réalisation d’objets qui pourraient être qualifiés de « livres d’artistes numériques ». Cinq jours pour questionner, par la pratique, un paradoxe tripartite et tenter d’en amorcer la résolution. Comment le livre, forme circonscrite dédiée à et indissociable de sa matérialité, peut-il être numérique, c’est-à-dire distinct de son support d’apparition, interactif ? De jeunes artistes et designers, libérés des contraintes économiques et industrielles, proposent leur interprétation de la question.

Deux approches ont été favorisées : remédiatisation d’un ouvrage imprimé vers une forme numérique (Histoires pointues d’Alice Zavaro, Vis-à-vis de Jean-François Boulan) ou, réciproquement, remédiatisation d’un texte numérique vers une version papier (Bomische Dörfer d’Alexandra Saemmer). L’atelier a également été l’occasion de donner forme à un ensemble jusqu’alors non formalisé (Translation de Rahaf Demashki et HOME, portfolio de Christian Mamoun) ou de produire un accompagnement à la lecture (carte des hyperliens de Conduit d’aération).

Les fruits de cet atelier ainsi que des oeuvres de référence ont été exposés à la rotonde de l’Ensad en novembre 2014 à l’occasion du colloque « Texture : l’objet livre du papier au numérique ».

Partenaires :
Laboratoire d’Excellence Arts et médiatisations humaines : Labex Arts-H2H

Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Université Paris 8
Revue bleuOrange
Le Laboratoire NT2 et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Hyperfictions.org
Le workshop ‘L’objet livre du papier au numérique’ a été organisé dans le cadre du projet ‘Textures : l’objet livre du papier au numérique’ porté par Gwen Le Cor et Anne Chassagnol auprès du Labex Arts-H2H.