EnsadLab is involved in the research community
including through the organization and hosting of
international scientific symposiums.

Graphisme en France 2014

affiche

Colloque international, les 27 et 28 novembre 2014 au Centre Pompidou et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, organisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP) avec le soutien du Labex Arts-H2H et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
http://www.graphismeenfrance.fr/

Les Initiatives d’excellence (IDEX) sont des projets français de recherche scientifique destinés à « faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Les Laboratoires d’excellence (LABEX) sont des instruments du programme « Investissements d’avenir » de l’État destiné à soutenir la recherche d’ensemble d’équipes sur une thématique scientifique donnée. L’EnsAD est partenaire de trois de ces grands regroupements dont notamment PSL avec des enjeux forts pour la recherche en art et en design : l’EnsAD copilote avec ses partenaires la création d’une équipe de recherche internationale et la création d’une future École Doctorale spécialement dédiée aux doctorats de création (recherche par la pratique en art et en design).
L’EnsAD fait partie de Paris Science et Lettres Research University, Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) regroupant notamment les grandes écoles françaises à Paris, dont les six Conservatoires et Écoles d’art. L’EnsAD copilote dans ce cadre le programme doctoral « Sciences Arts Création et Recherche » (SACRe), doctorat de création privilégiant la recherche par la pratique en art et en design.

Avec la participation de : Gordon Bruce (USA) ; Christopher Burke (UK) ; EnsadLab Type (FR) ; Patricia Falguières (FR) ; Rémi Jimenes (FR) ; Olivier Lugon (CH) ; Rick Poynor (UK) ; Fred Smeijers (NL) ; Teal Triggs (UK) ; Alice Twemlow (USA) ; Gerard Unger (NL).

Les intervenants, issus d’horizons divers, ont en commun d’avoir tous contribué à enrichir la connaissance dans ce domaine. Ils apporteront, à partir de leurs recherches, un éclairage sur ces questions.

La modération du colloque est confiée à Patricia Falguières, historienne et enseignante à l’EHESS.

La coordination scientifique est assurée par André Baldinger, graphiste et enseignant à l’Ensad, Catherine de Smet, historienne d’art et enseignante à Paris 8 et Philippe Millot, graphiste et enseignant à l’Ensad.

Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » est coproduit par le Centre national des arts plastiques, le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et le Labex Arts-H2H – Université Paris 8. Il est proposé dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».

– Jeudi 27 novembre, de 14h à 19h : Centre Pompidou, Forum bas, grande salle, 75004 Paris.
– Vendredi 28 novembre, de 10h à 19h : École nationale supérieure des arts décoratifs, amphithéâtres Bachelier et Rodin, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations : www.graphismeenfrance.fr