14.01.2021

Publication en ligne : Archives de la journée d’étude

« Créolisation par l’art et le design? Créer dans le Tout-monde »
Le 17 novembre 2020 s’est tenue la journée d’étude « Créolisation par l’art et le design? Créer dans le Tout-monde » réunissant artistes, designers et chercheur.e.s en sciences sociales dans l’intention de produire une réflexion critique sur la notion de créolisation, d’interroger les potentialités et les limites de son usage en art et design et de penser les relations que cette notion entretient avec les notions connexes de décolonisation, de marronnage et de résistance.
Toutes les vidéos des conférences sont en ligne sur le site de la Plateforme « art, design et société »
https://plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr/2021/01/11/je-creolisation-2020/

Image : extrait du film “Tu crois que la terre est chose morte” (70’, HD 16/9, français/créole), Florence Lazar, SISTERproductions, Arte France, 2019

Image : extrait du film “Tu crois que la terre est chose morte” (70’, HD 16/9, français/créole), Florence Lazar, SISTER productions, Arte France, 2019.

http://sisterprod.com/film/tu-crois-que-la-terre-est-chose-morte/

Si la notion de créolisation a déjà été mobilisée dans les pratiques curatoriales (Martin 1989 ; Enwezor 2003), la manière dont elle est aujourd’hui revendiquée, mise en oeuvre, rejetée ou ignorée par une jeune génération d’artistes et de designers est en revanche moins bien connue. Prenant acte de cette lacune de la théorie de l’art et du design francophone, cette journée d’étude proposait de réfléchir à la façon dont la notion de créolisation dans toute sa richesse épistémologique, linguistique, politique et culturelle (Chivallon 2013) irrigue ou pas les pratiques contemporaines en art et en design et si, en retour, elle est peut nous aider à penser comment aujourd’hui la création affecte les sociétés et communautés ayant entamé un processus de décolonisation de leurs savoirs et pratiques.

Pour plus d’informations, écrire à
francesca.cozzolino@ensad.fr ou sophie.krier@ensad.fr

Cette journée d’étude a été organisée
par la plateforme « art, design et société » (Francesca Cozzolino, Arnaud Dubois
et Sophie Krier) d’EnsadLab (laboratoire de l’ École des Arts Décoratifs – Université Paris, Sciences et Lettres, PSL) avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL
et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.