Enseignants-chercheurs

Serge Verny

Maître de conférences

Enseignant, coordonnateur du département cinéma d’animation, EnsAD

Diplômé en cinéma-animation-vidéo de l’ENSAD, diplômé du CFT Gobelins.
Docteur en arts et sciences de l’art de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, section cinéma, télévision et audiovisuel. Sujet : « Les applications des procédés Panrama et Omnimax au cinéma d’animation».
Pensionnaire de l’Académie de France, Villa Medicis, Rome, 1991
Maître de conférences Université de Strasbourg 1995 – 2001. Parallèlement, professeur en animation à l’ENSAD
Dessinateur, animateur et réalisateur, pour Antenne 2, Télé Hachette, Canal +, CNRS, Ellipse, Nelvana, Les Cartooneurs Associés, Brizzi Films, Disney France Feature Animation, JPL Films, Creamuse, Prima Linea .
Depuis 2006, coordonnateur du département Cinéma d’animation.
Poursuit un travail de recherche sur les formats non standard.
Membre participant du Labex IC-CA AnimTV (IRCAV-Université Paris 3) depuis janvier 2014.

Publications récentes :

« A propos du mythe du cinéma total d’André Bazin », in Philippe Jaulmes, le cinéma hémisphérique, préface de Paul Virilio, éditions AVL Diffusion, 2010.
« La course à l’abîme », in Georges Schwizgebel, peintre et cinéaste d’animation, Patrick Barrès (Dir.), L’Harmattan, collection « Cinémas d’animations », 2012.
« Etude du sensible chez le spectateur dans la réception des dispositifs-écrans », in Le Corps sensible, Steven Bernas(Dir.), L’Harmattan, série :Théories de l’image/Images de la théorie, 2013.
« Considérations sur les notions de synesthésie, d’animisme, d’antropomorphisme dans le cinéma d’animation » in L’image, le sensible et le photographique, Steven Bernas (Dir). L’Harmattan, Champs Visuels, 2014.
« Phénomènes électriques de Paul Grimault à l’exposition internationale de 1937 : film d’animation disparu et retrouvé, film invisible » in Archives et acteurs du cinéma d’animation en France, Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie-Pruvost-Delaspre, Sébastien Roffat. Editions L’Harmattan (Cinémas d’animations), 2014.
« Les origines du cinéma d’animation à L’ENSAD », in Archives et acteurs du cinéma d’animation en France, Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie-Pruvost-Delaspre, Sébastien Roffat. Editions L’Harmattan (Cinémas d’animations), 2014.
Participation à la Rencontre Bibliothèque SACD : Jeudi 2 octobre 2014, Maison des Auteurs-SACD :  » Gédéon de Benjamin Rabier à Samsam de Serge Bloch : de l’album dessiné au dessin animé, de l’image projetée à l’animation 3D ».
A paraître : « Tableau polyoptique, moving panorama, animation illimitée » in Actes du 12e colloque de Sorèze, 4-6 février 2015. Sujet : « Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique ».
A paraître, 2015 : « Lignes et kinésthésie » in Les expériences du dessin dans le cinéma d’animation Co-direction Patrick Barrès et Serge Verny : coédition Ensad/ L’Harmattan/Université Toulouse Jean Jaurès.