29.01.2018

table ronde : Éditer une revue « arts & sciences » aujourd’hui

Le 2 février à 20h40, Lucile Haute, Julie Blanc et Samuel Bianchini invitent David Bihanic, Anthony Masure, Robin de Mourat, Vincent Piccolo, Annick Rivoire et Nolwenn Tréhondart.

Édition et design de contenus scientifiques multi-formats et multi-médias pour de nouvelles expériences de lecture multi-supports.

responsive(lh)

Dans l’ensemble de nos sociétés, l’activité de lecture se diversifie et se déplace des supports imprimés vers les supports électroniques interactifs, en particulier mobiles. Face à ces mutations socio-techniques et socio-culturelles, comment investir le champ de l’édition scientifique pour proposer de nouvelles formes d’expérience de lecture et de connaissance ? Tout en respectant les standards publics du Web et les enjeux de l’open science, comment expérimenter et formaliser de nouveaux modes d’éditorialisation permettant de créer des formes de publications scientifiques contribuant au renouvellement des relations entre arts, sciences et sociétés ? C’est en abordant ces questions fondamentales que pourra être élaborée et développée une plateforme éditoriale pour une revue « arts & sciences » aux design et médias responsives, afin de répondre aux multiples supports et situations de lecture actuels et à venir.

Table ronde coordonnée par Lucile Haute (UNÎMES et EnsadLab – PSL), Julie Blanc (EnsadLab – PSL) et Samuel Bianchini (EnsadLab – PSL), avec la participation de David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et EnsadLab – PSL), Anthony Masure (Université de Toulouse — Jean-Jaures), Robin de Mourat (Université de Rennes 2 et MediaLab SciencesPo), Vincent Piccolo (Art Book Magazine), Annick Rivoire (journaliste et critique à Poptronics et Makery) et Nolwenn Tréhondart (Université de Loraine).

20h40
Amphithéâtre
Cité internationale des art, Paris
Dans le cadre de l’événement Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être.


Cette table ronde est organisés dans le cadre du projet « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », proposé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire “arts & sciences” (portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso) et la Cité internationale des arts.

Cet événement rassemblera des centaines d’artistes, chercheurs et groupes de travail d’horizons géographiques et disciplinaires très variés autour d’une expérience inédite, en continu pendant 36h. Ils investiront plusieurs espaces de la Cité internationale des arts à Paris, lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, en invitant les visiteurs à réfléchir sur le présent et à esquisser ensemble des voies d’avenir.

Du vendredi 2 février 10h au samedi 3 février 22h
2 jours et 1 nuit : 36h en continu
Cité internationale des arts – 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Entrée libre
Accès aux personnes à mobilité réduite avec assistance.

Production délé­guée : Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che & Villa Vassilieff
Commissariat : Mélanie Bouteloup
Comité de pilo­tage : Samuel Bianchini (EnsAD), Jean-Marc Chomaz (École poly­tech­ni­que), Emmanuel Mahé (EnsAD – PSL), Anastassia Makridou-Bretonneau (Fondation Daniel et Nina Carasso), Valérie Pihet (SACRe – PSL) et Bénédicte Alliot (Cité inter­na­tio­nale des arts)

Plus d’informations et programme de l’événement : http://chaire-arts-sciences.org/nous/