13.10.2020

Table Ronde : création contemporaine au Mexique

Le 15 octobre prochain, Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, EnsadLab, Ecole des Arts Décoratifs Paris) participera à une table ronde à l’Institut culturel de México à Paris avec l’artiste Maurcio Limón de León et le curateur Marco Calderón.
Le rencontre se tient dans le cadre de l’exposition de Mauricio Limon, intitulée « Le premier qui rira ».
La rencontre est précédée de une projection de l’oeuvre « Dientes Rotos/ Bronken Teeth » Video 15:50 min. 2015

© Mauricio Limon

© Mauricio Limon

JEUDI 15 octobre, 18h30
Instituto Cultural de México

119, rue Vieille du Temple, Paris 3e
T – 01 44 61 84 44 | @IdemexParis

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations : https://icm.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/evenements/actuellement

En savoir plus

Présentation

Entre raillerie et observation du banal, Mauricio Limón de León nous invite dans « Le premier qui rira » à une réflexion sociale au gré de ses pérégrinations dans un espace urbain identifié: Iztapalapa. Densément peuplé, ce secteur sensible est situé à l’est de Mexico. Cette enclave éloignée et défavorisée revêt aux yeux de l’artiste une dimension énigmatique et profondément humaine.

Ancien élève de « Rijksakademie » d’Amsterdam, [2016-2017] / Cité International des Arts, [2019] il est actuellement en résidence à la Fondation Fiminco de Romainville.

Curateur, artiste et doctorant en esthétique à l’Université Paris 8, Marco Calderón est très investi dans des projets centrés sur la vie contemporaine, les processus de création et d’élaboration d’expositions, favorisant les échanges au long-cours avec les artistes.

Francesca Cozzolino est enseignante de sciences humaines et sociales à L’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Docteur en anthropologie sociale et culturelle, elle est spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques.