07.01.2019

publication : Réel-Virtuel N°6 : Les normes du numérique

Lucile Haute et Julie Blanc contribuent au numéro 6 de la revue Réel-Virtuel.
Leur article « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards » est accessible sur le site de la revue.

La revue Réel-virtuel est une revue scientifique numérique pluridisciplinaire ayant pour objet les enjeux du numérique, avec une dominante en art. La particularité de l’objet numérique engage à explorer différentes formes de publications qui ne se limitent pas à une numérisation d’un format papier d’édition. Ainsi, nous tentons à chaque numéro d’interroger les possibilités éditoriales du numérique à travers un nouveau site web.

Le dernier numéro abordait la question de l’invasion et de la transfiguration du monde, des utilisateurs, par l’écran.
Ce numéro sur le “hors-écran” mettait en exergue que tout au long des cinq derniers numéros de la revue Réel-Virtuel, les différents auteurs ont fait émerger, dans leurs disciplines respectives, la question de l’existence de normes du numérique. À contre-pied de la tendance à penser le numérique en terme d’utopie ou de dystopie, ce sixième numéro de la revue Réel-Virtuel interroge les processus et dispositifs de normalisation du numérique.

Avec les contributions de :
Philippe Paolucci, Damien Beyrouthy, Antoine Fauchié, Lucile Haute & Julie Blanc, Mokhtar Ben Henda & Henri Hudrisier, Marie-Jean Sauret, Anthony Masure & Alexandre Saint-Jevin, Pia Pandelakis et Marc Veyrat.

http://www.reel-virtuel.com