Doctoral studies

Sorry, this entry is only available in French.

EnsadLab Séminar 2021-2022

La formation par la recherche permet aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

Trois types de séances sont proposés aux pré doctorants, doctorants et pour certains aux étudiants de 5ème année de l’EnsAD)

Le cours de méthodologie (ouvert aux étudiants de 5ème année de l’EnsAD)

Le séminaire doctoral

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche – les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique – et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design).

Les rencontres du laboratoire

Trois séances thématiques en lien avec les axes du laboratoire (coordonnée par un enseignant et un doctorant) autour des trois axes du laboratoire : Matériaux – Interaction – Environnement

Une séance sur l’environnement de la recherche et de l’innovation.

Télécharger le livret d’accueil EnsadLab 2020-2021

Séminaire SACRe

Par ailleurs les doctorants SACRe doivent obligatoirement suivre les séminaires SACRe.

Télécharger le calendrier des séminaires PSL / SACRe

www.sacre.psl.eu