EnsadLab is involved in the research community
including through the organization and hosting of
international scientific symposiums.

Expérimenter le musée

Jean-François Robardet

Journée d’études organisée par Emmanuel Mahé et Thierry Fournier le mardi 10 juin 2014 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs 31 rue d’Ulm 75005 Paris, Salle 308

http://experimenterlemusee.ensadlab.fr

Les musées sont aujourd’hui reconfigurés par l’ensemble des cultures du flux et du réseau : coproduction des contenus par les visiteurs, réseaux sociaux, interactivité, réinterprétation et partage des contenus, etc. Tous les établissements se confrontent à des situations disruptives qui concernent non seulement leurs visiteurs, mais aussi leurs propres logiques de travail et de recherche. Les contraintes d’exploitation requièrent alors des contextes permettant d’inventer et surtout essayer de nouvelles formes, celles-ci étant désormais intimement dépendantes des comportements du public. Enfin, ces problématiques s’éprouvent également sous des formes spécifiques en fonction des échelles et moyens des structures.

Dans ce contexte, comment expérimenter au musée, ou comment expérimenter le musée – autant pour ceux qui les animent que pour ceux qui les pratiquent ? Jusqu’où peut-on essayer, prendre des risques, commettre des erreurs, comme concepteur mais aussi comme visiteur ? Comment mettre en œuvre dans le temps, dans l’espace et dans l’organisation, les conditions spécifiques d’une innovation et d’une invention collective ?

Cette journée d’études sera exclusivement consacrée à des échanges libres autour de questions choisies, le public peu nombreux étant invité à participer aux débats. Chacun aura pu prendre connaissance des activités des invités, afin d’entrer directement dans le vif du sujet.

La rencontre donnera lieu à la création d’une publication en direct, qui sera imprimable à la demande dès le lendemain et consultable en ligne. Cette expérience innovante prolongera ainsi la notion d’expérimentation dans le champ éditorial. Elle associera un verbatim audio, des phrases-clefs notées au vol, des modelages figurant des concepts ou situations, des photographies et une sélection issue du live tweet. Ces traces seront exposées sur place, en fin de journée.

Avec la participation de Samuel Bausson (co-fondateur du projet Muséomix, Rennes), Abla Benmiloud-Faucher (responsable partenariats, direction des partenariats culturels, Orange), Xavier Boissarie (fondateur de Orbe et enseignant, Paris), Noémie Breen (chef d’unité conception et production multimédia, Musée du Louvre, Paris), Nathalie Candito (responsable du service des éditions et de la valorisation, Musée des Confluences, Lyon), Anne Lamalle (directrice de projets culturels et numériques / RMN, Louvre, Louvre-Lens), Jean-Pascal Marron (chef de projet multimédia, Nîmes Métropole).

Équipe du programme EnsadLab : Emmanuel Mahé (chercheur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la recherche de l’EnsAD), Thierry Fournier (artiste, curateur et enseignant-chercheur à EnsadLab). Conception et réalisation de la publication : Benoît Verjat (artiste, designer et étudiant-chercheur à EnsadLab), Nicolas Couturier, Julien Gargot, Caroline Martins, Angeline Ostinelli, Bachir Soussi-Chiadmi, Tanguy Wermelinger,  (designers, g-u-i.net), Tom Huet (scénographe, concepteur lumière et étudiant-chercheur à EnsadLab), Anne Sophie Milon (illustratrice et animatrice), Hélène Bertin (artiste), Laurence Sudre (photographe, Ensad), Lucile Haute (live tweet, Ensad).