Projets labellisés (Labex, ANR…) et partenariats
Laboratoire de recherche en art et en design
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

CoSiMa – Médias Collaboratifs et Situés

CoSiMa vise la mise en œuvre d’une plateforme mobile fondée sur des technologies web. La plateforme permet l’édition et la diffusion de médias situés et la création des expériences collaboratifs.
Les applications de CoSiMa incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l’événementiel et la communication.

Mettre en œuvre une plateforme accessible – Créer de nouvelles expériences participatives – Soutenir de nouveaux modèles économiques et le développement de communautés

Mettre en œuvre une plateforme accessible

L’objectif principal de CoSiMa est de démocratiser un nouveau type de me´dia a` travers une plateforme accessible, générique, ouverte, et interopérable. La plateforme va considérablement faciliter la mise en œuvre de ce type d’expérience à un coût réduit et accessible à un large public (institutions culturels, services publiques, entreprises privées, artistes, etc.).

Créer de nouvelles expériences participatives

Le projet CoSiMa définit un contexte d’expérimentation selon différents axes : la création de médias visuels et sonores associés à des informations de déplacement et de mouvement pour créer des cartographies ou des parcours en réalité augmentée. Le partage de médias situés dans un espace social pour la mise en scène de jeux pervasifs ou de zones d’expression publique. La diffusion temps réel de médias situés vers une communauté d’utilisateurs ouvre de nouvelles possibilités pour le spectacle vivant, et permettent en particulier le de´ploiement de mobs, ou d’expériences avec un grand nombre d’utilisateurs (“large group interaction”).

Soutenir de nouveaux modèles économiques et le développement de communautés pour la création et diffusion de médias numériques

L’évolution combinée du web et des plateformes mobiles définit de nouveaux paradigmes pour la diffusion de médias. La plateforme CoSiMa favorisera l’émergence et la structuration de communautés autour de ces nouveaux médias. L’évaluation et la sélection d’un modèle économique adapté à cette plateforme fait partie son développement.

Composants interopérables

Standards web W3C et formats médias ouverts – Conception centrée sur l’utilisateur

La mise en œuvre d’un tel environnement d’expression multimodale dans l’espace tangible nécessite un dispositif comprenant plusieurs composants interopérables : des applications clientes installe´es sur des terminaux mobiles connectés au réseau, un web-service proposant une API ouverte, un serveur de bases de donne´es ainsi qu’une interface d’administration des contenus.

Standards web W3C et formats médias ouverts

Le projet vise la mise en place d’une plateforme reposant sur des standards (standard web W3C, et formats médias) et ouverts pour permettre une mise en relation avec une varie´te´ de technologies mobile et de dispositifs existants.

Conception centrée sur l’utilisateur

L’élaboration de la plateforme nécessite également un travail sur les usages et de validation. Pour cela, nous développerons des prototypes à chaque étape du projet dans l’objectif de mettre nos scénarios a` l’épreuve et d’en collecter et analyser les résultats pour améliorer la plateforme.

Programme ANR : Contenus numériques et interactions (CONTINT) 2013
Référence projet : ANR-13-CORD-0010
Coordinateur du projet : Norbert SCHNELL (IRCAM)
Site internet du projet : http://cosima.ircam.fr/

Partenaires

EnsadLab École nationale supérieure des Arts Décoratifs
ESBA TALM École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans, Site du Mans
ID Scenes ID Scenes
IRCAM Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
NoDesign
Orbe

Labeled Projects and Partnerships
Art & Design Research Laboratory at Ensad, Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

CoSiMa – Collaborative Situated Media

The goal of CoSiMa is to create a platform for the publication and distribution of media located in space and time, combining multiple sensory modalities. The deployment of such principles allows for the edition of situated and collaborative media.
The applications of CoSiMa include artistic projects, innovative public services, events and communication.

Implement an accessible platform – Create new participatory experiences – Support new business models and the development of communities for the creation and diffusion of digital media

Implement an accessible platform

The main goal of the CoSiMa project is to democratise a new type of media through an accessible, generic, open, and interoperable platform.
The platform will greatly facilitate the implementation of this type of experience at a lower cost and accessible to a wide public (cultural institutions, public services, private companies, artists, etc..).

Create new participatory experiences

The CoSiMa project defines a context for experimentation with different axes: the creation of visual and sound media information associated with motion to create maps or routes in an augmented reality space. The sharing of media located in a social space for the staging of pervasive games or areas of public expression. Dissemination of real-time media located to a community of users to deploy mobs, live performances or «large group” experiences.

Support new business models and the development of communities for the creation and diffusion of digital media

The combined evolution of the web and mobile platforms define new paradigms for media streaming. The platform CoSiMa fosters the emergence and the structuration of communities around these new media. The evaluation and selection of an appropriate business model for the platform is included in its development.

Interoperable Components

W3C Web Standards and Open Media Formats – User Centred Design

The implementation of such a multimodal environment expression in tangible space requires a device comprising a great variety of interoperable components: client applications installed on mobile devices connected to the network, a web-service offering an open API, a database server and a data management interface content.

W3C Web Standards and Open Media Formats

The project involves the development of a platform based on open standards (i.e. W3C web standards and open media formats) to enable the use of a variety of mobile technologies and existing devices.

User-Centred Design

The development of the platform also requires special attention to uses and validation. For this, we will develop prototypes at each stage of the project with the aim at testing scenarios, collecting and analyzing the results to improve the platform.

ANR programme : Contenus numériques et interactions (CONTINT) 2013
Project reference : ANR-13-CORD-0010
Coordinator : Norbert SCHNELL (IRCAM)
Website : http://cosima.ircam.fr/

Partners

EnsadLab École nationale supérieure des Arts Décoratifs
ESBA TALM École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans, Site du Mans
ID Scenes ID Scenes
IRCAM Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
NoDesign
Orbe