Alexandre Fougea

Engineer

Ingénieur de l’Ecole des Arts & Métiers et passionné de sports de glisse, Alexandre crée alors qu’il est encore étudiant, sa propre marque de glisse Akonite en 2003. Il imagine et réalise de nombreuses planches en matériaux composites pour les athlètes français en compétitions.

En parallèle, Alexandre travaille pour différentes entreprises qui innovent dans le domaine de l’aéronautique, du nautisme, de la réseautique, du micro-outillage, du transport…

En 2008, Alexandre décide avec sa société Akonite de se consacrer à part entière au développement de nouveaux produits au service des marques de luxe et des agences de design. La boutique Akonite à Paris, au coeur de Bastille, est alors transformée en laboratoire. Démarché par Balenciaga, il conçoit une série de plastrons en latex 3D pour les vestes de la collection Hiver 2008-2009. Parmi ses clients, on compte Louis Vuitton, Bell&Ross, Jean-Paul Gauthier, Courrèges, Les Galeries Lafayettes, l’agence Patrick Jouin, l’agence Mathieu Lehanneur, Le restaurant du Plaza Athénée, EDF, Citelum, Véolia, Dassault…

Depuis 2009, Alexandre est enseignant en Design Objet à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris.

En 2013, la marque Akonite reprend du service, Alexandre développe et commercialise une série capsule de 12 skis de neige éco-conçus consignés avec l’artiste plasticien Xavier Veilhan. D’autres produits créés avec cette même approche sont depuis conçus sous la marque Akonite.

Convaincu de la nécessité de mêler intimement design et ingénierie dans l’ensemble de ses travaux et animé par une vision composite de la matière et du projet, Alexandre est aujourd’hui ingénieur-designer, il crée des objets et des solutions innovantes pour les marques. Son studio de design est intallé à Paris.