24.05.2016

Electronic Literature Organization 2016

Lucile Haute participera au colloque ELO2016 à Victoria (BC, Canada) au sein du panel Transmedia Publishing in Electronic Literature.

Ce panel rendra compte du projet sur les éditions scientifiques sur supports numériques soutenu par le Labex Arts-H2H et mené par Philippe Bootz (MCF Paris 8, Paragraphe), Nolwenn Tréhondart (doctorante Paris 8, CEMTI), Lucile Haute (EnsadLab) et Steven Wingate (assistant professor of English at South Dakota State University).

Cette intervention aura notamment pour objet de présenter les analyses et postulats basés sur des recherches antérieures (2012-2015) relativement aux attentes et pratiques des outils de publication numérique par la communauté scientifique, afin d’adapter notre prototype aux besoins spécifiques de la communauté ELO. Dans le cadre de sa thèse sous la direction d’Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart étudie les imaginaires du livre numérique et les confronte à la réalité (notamment économique) du terrain (beaucoup d’entretiens avec des éditeurs, traditionnels et start-up). Pour sa part, Lucile Haute présentera un corpus de référence de journaux et revues à partir duquel elle tire un “livre blanc” de l’édition scientifique numérique et hybride identifiant en particulier les enjeux techniques, de design graphique & motion design, pérennité, portabilité.